Résidences d'auteurs à l’École

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » les résidences d’auteurs en milieu scolaire permettent aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

Description des résidences d'auteurs à l’École

La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Image
Centre national du livre
Image
Résidences d'auteurs

Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :

  • la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
  • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
  • l'acquisition de connaissances.

Élèves concernés

Les classes ou groupes classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat.

Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Objectifs

  • Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Modalités de déroulement

Les projets de résidences d’auteurs sont établis conjointement par les équipes éducatives et les auteurs concernés, une fois acceptées les associations auteur-écoles/établissements scolaires, proposées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNL. Ils sont inscrits dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement et recensés dans ADAGE.

Un calendrier précis de travail, construit entre l’équipe éducative et l’auteur, accompagne le projet pédagogique.

Les auteurs interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum.

Un temps de restitution du projet de création mené pendant la résidence est programmé, et dans la mesure du possible, présenté à la communauté éducative et aux familles.

Les directeurs d’école et chefs d’établissement concernés veillent au rayonnement et à la valorisation du projet sur l’ensemble de la communauté éducative et sur un large territoire, ainsi qu’au bon accueil et à la valorisation de l’auteur.

Calendrier 2022-2023

    15 septembre 2022 : lancement des 2 appels à candidature, auteurs par le CNL, écoles et établissements par le MENJ
    10 novembre 2022 : date limite de candidatures
    28 novembre 2022 : comité de sélection CNL-DGESCO
    12 – 16 décembre 2022 : réponses du CNL aux auteurs et de la DGESCO aux directeurs et chefs d’établissement, avec transmission du modèle de convention aux deux parties
    12 décembre – 13 janvier 2023 : l’établissement contacte l’auteur pour convenir des dates et du projet
    Avant le début de la résidence : l’auteur transmet la convention cosignée au CNL, la subvention est versée avant le début de la résidence
    Juin 2023 : date butoir pour la tenue des résidences

Modalités de participation

Avant le 10 novembre 2022, les professeurs intéressés pour participer à une résidence d'auteur s’inscrivent sur la plateforme Démarches simplifiées.

Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL.

Le comité national de sélection s’engage, autant que faire se peut, à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate du domicile des auteurs. Dans le cas contraire, tous les frais inhérents aux déplacements de l’auteur et/ou à son hébergement doivent être pris en charge en amont par les établissements d‘accueil.

Répondre à l'appel à candidature

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/residences-auteurs-ecole

Pour en savoir plus

Résidences d'auteurs à l’École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/bourse-de-residence-d-auteurs-a-l-%C3%89cole

Image
Résidences d'auteurs

 

Chargé de mission Littérature

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin