Les formations de bassin

Un dispositif de formation au coeur des territoires

  • Un plan de formation bassin à l'initiative de la commission formation bassin.
  • Les formations mises en oeuvre se déploient à l'échelle du bassin, de l'inter-bassin ou du département.
  • Ces formations ont vocation à se dérouler dans un cadre inter catégoriel et doivent s'inscrire dans une contextualisation des priorités nationales et du projet académique à l'échelle du bassin.

 

Le Plan de Formation Bassin est à l'initiative d'une commission de formation bassin qui élabore des demandes dans le cadre d'une enveloppe déléguée. 

 

Cette commission de bassin intègre, outre le DASEN ou son représentant, les personnels de direction, les IA-IPR correspondants du bassin et les IEN-ET EG référents du réseau du bassin, l'ingénieur de formation DAFPEN en charge du territoire, et enfin un IEN et un IEN-IO en tant que de besoin.

  • Les moyens mis à disposition sont les suivants : trois jours de formation par bassin ; déplacements de 30 personnels (hors AED), par jour, sur un établissement lieu de formation, paiement de la vacation d'un intervenant extérieur, formateur ou conférencier de l'académie, pour deux journées (soit 12 heures) sur les trois journées, au tarif de base (soit 42 euros de l'heure). Si des déplacements de personnels du premier degré sont nécessaires, ils seront pris en charge sur le budget départemental (BOP 140).

 

 

Circulaire