Repenser les espaces scolaires avec le numérique

archiclasse
Un dispositif d'accompagnement pour intégrer, faciliter, anticiper l'usage du numérique

C'est pour accompagner les collectivités mais aussi l'ensemble des acteurs de l'École dans ce mouvement de réflexion sur la forme scolaire que le ministère propose le dispositif ARCHICLASSE, cadre de travail en commun pour que chacun puisse participer à l'enrichissement des projets de construction ou de rénovation scolaire.

Pourquoi, comment, repenser les espaces scolaires ?

L’objectif est de "concevoir des espaces plus adaptés à la mise en place de projets et de démarches pédagogiques actives intégrant le numérique, modulaires et décloisonnés, permettant la circulation et le mouvement, la différenciation et la diversification des activités, l’entraide et la collaboration..." selon Catherine BECCHETTI-BIZOT, Inspectrice générale de l’éducation nationale, dans les recommandations de son rapport "Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique, Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner" (2017).

Elle préconise aussi de "faciliter l’apprentissage «par le faire», l’expérimentation et la co-éducation, ce qui peut aller jusqu’à l’organisation de «classes-ateliers», de «classes-laboratoires» ou de «tiers lieux» impliquant des partenaires. Des programmes de recherche pourraient être lancés sur ce sujet, associant chercheurs, architectes, designers et équipes de terrain, en lien étroit avec les collectivités."

Fichier vidéo

Accompagnement et formation

La DRANE vous accompagne pour intégrer l'usage du numérique dans vos projets de transformation des espaces scolaires : réflexion sur les pratiques, réaménagements d'espace classe, rénovation...

La démarche ARCHICLASSE permet de vous accompagner dans la définition de vos projets :

• états des lieux
  • identifications d'espaces pédagogiques associés au numérique
  • accompagnement des équipes pédagogiques
  • etc.

Que vous disposiez d'un financement conséquent, d'un budget réduit, que vous n'ayez pas envisagé de budget, nous définirons ensemble vos besoins et comment adapter vos espaces à vos pratiques numériques.

Ateliers Archistart au collège Rosa Parks

Découvrez en images la démarche Archiclasse menée par les équipes du collège Rosa Parks de Toulouse avec l'appui de la DRANE Occitanie.

Références

• Dossier de veille de l’IFÉ • n° 136 • Décembre 2020 "Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires". Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) présente un état des lieux des relations entre les différents espaces scolaires et les élèves, les personnels des établissements.

🔸 Accéder au dossier http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf

• Numérique et apprentissages scolaires • dossier Cnesco, Octobre 2020. Le dossier apporte des réponses aux questions "Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ?"

🔸 Accéder au dossier http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/

• Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner • Rapport IGEN, mai 2017, Catherine BECCHETTI-BIZOT.

🔸 Accéder au rapport https://www.education.gouv.fr/repenser-la-forme-scolaire-l-heure-du-numerique-vers-de-nouvelles-manieres-d-apprendre-et-d-2678

• L’école française propose-t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Dossier de synthèse : Cnesco (2017). L'architecture scolaire en France : un besoin de modernisation et de modularité, L’enquête du Cnesco met en évidence les nombreuses interpellations sur des problèmes liés à la construction et à la qualité des locaux.

🔸 Accéder au dossier https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/