Le GAR : gestionnaire d'accès aux ressources numériques

Page consacrée à une présentation générale du GAR. Pour accéder aux tutoriels, aux actualités et aux listes de diffusion, rendez-vous sur l'un des espaces collaboratifs Magistère ci-dessus.

Fonctionnement du GAR

Pour les utilisateurs

Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques depuis leur Espace Numérique de Travail sans voir le GAR. En effet, celui-ci agit tel un filtre sécurisant invisible.

Pour l’établissement

Le cadre de confiance pour la transmission des données à caractère personnel (DCP) est assuré par le Ministère pour toutes les ressources accédées via le GAR. Celui-ci simplifie donc la sécurisation des DCP, permettant alors de développer les usages numériques à l’école.

Pour les partenaires du numérique éducatif

Industriels et start-ups du numérique pour l’éducation travaillent ensemble pour construire une seule interface permettant l’accès aux ressources dans un cadre de confiance. Le GAR devient ainsi l’unique interlocuteur pour l’ensemble du territoire, simplifiant et garantissant l’accès aux ressources numériques pour l’école.

Schéma explicatif du GAR

Présentation en vidéo

Découvrez les autres témoignages autour de
1-La protection des données personnelles