BRNE : banque de ressources numériques pour l'école

Présentation

Les banques de ressources numériques pour l'école (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 jusqu'au lycée des ressources pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, le suivi et l’évaluation des compétences, des situations d’entraînement ou de révision.

Retrouvez sur cette page :

Matières, niveaux et pistes de travail

Matières

BRNE

(descriptions sur le site
de la DRANE de Normandie)

Pistes de travail

Equipe réussite

BRNE_equipeReussite

Cycle 2,3 et 4, lycée

Parcours sur la vie des plantes

Devoirs faits Plusieurs BRNE   Cycle 3 et 4

Articles sur le site de la Dane de Besançon

Cycle 3 (ressources pour le primaire)

Pour accéder aux ressources, il faut se connecter directement aux différentes plateformes. Toutes les explications sur Primabord

Cycle 3 et 4 (ressources pour le collège et le lycée)

Les ressources sont accessible via le Médiacentre de l'ENT, disponible dans la rubrique "Ressources". Ce mode d'accès permet la protection des données de tous les utilisateurs.

Pour comprendre et gérer les affectations, rendez-vous sur la page consacrée au GAR (gestionnaire d'accès aux ressources).

Schéma BRNE

Accompagnement

Premier degré

Enseignants : vous pouvez vous adresser en fonction de votre département à votre enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN), au conseiller pédagogique de circonscription numérique (CPC) ou au conseiller pédagogique départemental (CPD) numérique.

Pour trouver votre interlocuteur, consultez la carte des référents numériques dans le 1er degré.

Second degré

Enseignants : vous pouvez vous adresser au RUPN (référent aux usages pédagogiques du numérique) de votre établissement pour un accompagnement personnalisé. Pour des conseils liés à votre discipline, rapprochez vous de votre interlocuteur académique au numérique (IAN)

RUPN : vous pouvez vous tourner vers le référent Edulab de votre établissement pour toute question (voir la carte des Edulab).

Référent académique

Antoine Delinotte, professeur-documentaliste et chargé de mission à la DANE.

Contact : antoine.delinotte@ac-toulouse.fr