Intelligence Artificielle

Corps

La technologie dite de "l'Intelligence Artificielle" (ou IA) fait désormais partie de notre quotidien professionnel et personnel. Nous vivons même actuellement la quatrième révolution industrielle, selon les propos tenus lors de la conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation de l'UNESCO (« Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant », 2019).

L'appropriation de l'IA par l'école est nécessaire pour que les élèves deviennent des citoyens capables de faire face à cette évolution. L'IA est également un outil prometteur quand il s'agit de renforcer les systèmes éducatifs. Comme pour tout outil technologique, il est primordial de comprendre les enjeux, les risques et les opportunités inhérents à ses usages.

Cette page thématique propose un tour d'horizon des questions incontournables que se posent les enseignants sur l'IA et propose une sélection de ressources.

Choc des savoirs et IA

Le 5 octobre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école.

Retrouvez le détail des mesures concernant l'usage de l'IA en éducation, pages 26 et 27 du dossier de presse paru le 5/12/2023 (téléchargement à partir de education.gouv.fr).

Régulation européenne de l'IA

Le 8 décembre 2023, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont trouvé un accord sur un texte qui sera la première loi sur l'intelligence artificielle dans le monde imposant aux systèmes d'IA des exigences de sécurité et de transparence, de respect des droits fondamentaux et de durabilité environnementale.

Accord européen sur des règles globales pour une IA digne de confiance (communiqué de presse du parlement européen)

Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA en 5 questions (lien vers vie-publique.fr)

Évènements liés à l'IA

Affiche exposition Quai des savoirs 2024

IA - Double je : le nouvelle exposition du Quai des savoirs :

Le Quai des Savoirs invite l’ensemble des enseignants et personnels de l’académie le 29 février à une soirée de présentation de ses offres scolaires, du cycle 1 au lycée. Inscription individuelle obligatoire en cliquant sur ce lien

Un grand décryptage consacré aux IA génératives

Enregistrement d'une table ronde à Educ@tech Expo, novembre 2023.

L’innovation pédagogique passera-t-elle par l’IA ?

Une conférence EDUCPROS à Educatech-Expo, novembre 2023.

Se former en IA

MOOC AI4T : l'incontournable pour les enseignants !

Ce cours propose les premiers éléments IA et éducation pour les enseignants pour acquérir une compréhension sur l’IA (usages, technologies et limites) et accompagner vers un usage éclairé
des outils basés sur l’IA. Découvrir le MOOC AI4T

C'était l'enjeu de la semaine des pédagogiques actives 2024 dédiée à l'IA. Visionnez les enregistrements de la conférence et des webinaires. Rétrospective de la SPAN #24

Autres ressources de formation :

Exemples de pratiques pédagogiques

semaine des pédagogies actives 23 Animation Rémi MOREL – Enseignant en lycée Durée 45 min Plan L'IA assiste l'enseignant : dans ses recherches (synthèse, définition de concepts, résumé d'article dans la création de jeux de questions/réponses de compréhension et d'analyse dans la création d'illustrations L'IA fournit un appui
semaine des pédagogies actives 23 Animation Quentin ARMANINI, enseignant en lycée (économie-gestion, filière STMG), chargé de mission DRANE Durée 40 min Plan Introduction (présentation du contexte et des objectifs) Fonctionnement de ChatGPT 3.5 Limites et intérêts Exemples de prompts pour créer des grilles d'évaluation Expliciter la
semaine des pédagogies actives 23 Animation Perrine GOURIO, enseignante d'Histoire-géographie en lycée, formatrice académique et IAN Durée 30 min Plan Le prescrit en enseignement moral et civique Les outils mobilisés dans la séquence De la didactique à la pédagogie (objectifs, mise en oeuvre) Bibliographie ► Visionner l
semaine des pédagogies actives 23 Animation Marie GUILLET, professeure documentaliste au Collège A.Camus à Gaillac (81) Durée 50 min Plan Les enjeux de l'IA pour l'éducation IA et EMI IA, matrice EMI Focus : aspects socio-économiques des IA ► Visionner l'enregistrement sur visio.education.fr (nouvelle fenêtre)
Couverture Article Projet Est-il possible qu’une intelligence artificielle reconnaisse une émotion humaine ? Des histoires sont-elles capables de réguler cette émotion ? Et si l’on accepte ce fait, les élèves sont-ils capables de les inventer ?
P2IA : découvrir les ressources du Partenariat Innovation IA Une série de webinaires, programmés au premier trimestre 2023, vous invite à découvrir ces solutions innovantes d'assistance pédagogique basées sur l'IA

L'intelligence Artificielle dans l'éducation et pour l'éducation en France

Parcours avenir et IA