PERSONNEL DE DIRECTION

Établissement

La DRANE conseille et accompagne les personnels de direction dans le développement des usages pédagogiques numériques dans leur établissement scolaire.

Cela peut porter, entre autres, sur :

► La définition d'une stratégie de formation au numérique

► Le développement des compétences numériques des équipes

► L'information des personnels sur les ressources numériques et dispositifs existants

► L'accompagnement et le suivi de projets pédagogiques numériques innovants

► Le conseil sur le développement des usages numériques, notamment en lien avec la labellisation en lycée

► L'expérimentation de matériels et d'usages pédagogiques numériques

Continuité administrative

Aide au pilotage

RGPD

Lire l'article

Depuis l'entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le chef d'établissement est devenu le responsable de traitement des données à caractère personnel de son établissement.

RUPN

Les missions du RUPN

Le RUPN est référent pour les ressources et les usages pédagogiques du numérique. On l'appelle plus fréquemment « référent numérique ».

Télécharger un modèle de lettre de mission

eCarto

Consulter eCarto

eCarto est un outil créé par la Banque des Territoires, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les associations de collectivités. Il propose une visualisation du déploiement du numérique pour l'éducation sur le territoire national.

Formation des personnels

Formations d'initiatives locales

Vous pouvez demander une formation sur un besoin identifié auprès de vos personnels. L'équipe de formateurs de la DRANE peut répondre à de très nombreuses sollicitations sur des sujets variés, allant des usages pédagogiques de l'ENT (environnement numérique de travail), au travail des compétences numériques en classe et leur certification sur Pix.

Pix

Pix permet aux élèves, mais également à tous les personnels, d'évaluer et de développer leurs compétences numériques en toute autonomie.

Les questions s'adaptent automatiquement au niveau de l'utilisateur pour évaluer leur niveau. Après chaque série de 5 questions, des pistes sont proposées pour réussir là ou vous auriez échoué et ainsi développer vos compétences numériques.

Accéder à Pix

Pauses numériques

Ce dispositif de formation est un temps d'échanges  entre collègues pour présenter une pratique pédagogique, un service, un outil et/ou des ressources numériques. Il se déroule dans les établissements scolaires. Il peut-être animé par un enseignant ou un personnel ayant une pratique inspirante. Le référent numérique  coordonne sa mise en place. Il s’adresse à tous les personnels.

Plus d'informations sur les pauses numériques

Webinaires

Les webinaires sont des de formation courts à distance en visio-conférence.

Découvrir notre programmation de webinaires

Magistère

► Retrouver une sélection de parcours en autoformation sur des thèmes liés aux usages du numérique par les enseignants et les agents

Tutoriels

Pour faciliter la prise en main de services et d'applications, notamment institutionnelles, nous avons constitué une banque de tutoriels accessibles à tous.

Consulter la banque de tutoriels

En complément des autres dispositifs de formation, la DRANE propose des formations au numérique dans le cadre du plan académique de formation.

Plus de détails

Administration des services

Consulter le guide ENT du chef d'établissement (édition 2021) en cliquant sur la vignette ci-contre.

Ce livret de 40 pages présente des conseils pour :

• communiquer de façon efficace,
  • fédérer autour des besoins pédagogiques,
  • piloter et déléguer via l'ENT de l'établissement.
Guide ENT Chef d'établissement