Jules, compagnon numérique des collégiens pour Devoirs faits

logo devoirs faits

Les collégiens bénéficient, depuis novembre 2017, au sein de chaque établissement scolaire d'un temps d’étude gratuit et accompagné pour réaliser leurs devoirs. Le numérique trouve toute sa place dans ce dispositif en facilitant l'individualisation et la différenciation des apports par les équipes éducatives intervenant lors de ces temps d'études.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la page Eduscol.

Jules : aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) a lancé une application au début de l'année 2019, sur un principe original, pour permettre aux élèves de réviser le brevet.

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits,  le CNED, sous l'égide du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a créé un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Il se présente sous la forme d'un agent conversationnel qui vient appuyer les dispositifs déjà présents dans les établissements.

cned_jules.jpg

Développé pour le français et les mathématiques, Jules apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège. Il complète le cours et l'aide apportée par les personnels encadrants, enseignants, services civiques ou assistant d'éducation au travers de ressources adaptées et d'apports méthodologiques. Doté d'une intelligence artificielle l'outil adapte ses réponses aux demandes de chaque élève. Innovant , Jules propose un temps de révision sur un mode plus ludique, susceptible d'entretenir leur motivation. L'immédiateté des réponses et la possibilité de l'interroger en à tout moment (au collège, à la maison) sur différents supports, il apporte aux élèves une solution de travail proche de leur culture numérique quotidienne.  De par sa forme Jules favorise l'autonomie des élèves ainsi que leurs compétences de recherche. On peut enfin préciser que l'inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

Accéder à Jules

Vous pouvez vous connecter au dispositif d’aide aux devoirs Jules en allant directement sur le site dédié à l'adresse : https://jules.cned.fr/

Le site est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.