Mes classes virtuelles (Ma Classe à la Maison)

À partir de la rentrée 2022, le service « Mes classes virtuelles » est remplacé par « Classe virtuelle d'Occitanie ».
Rendez-vous à l'adresse https://cv-occitanie.apps.education.fr
Informations et guides d'usages seront publiés prochainement.

La plateforme de classe virtuelle pour assurer la continuité pédagogique

Afin de faciliter la mise en place des différents scénarios pédagogiques envisagés dans le Plan de continuité pédagogique, le service de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED est de nouveau disponible gratuitement pour chaque professeur. Afin d’en faciliter l’usage, ce service a été simplifié : désormais, une classe est attribuée pour chaque enseignant du premier et du second degrés avec un lien unique et personnel, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte.

Dans cette perspective, chaque enseignant a reçu sur sa boite mail académique un courriel en provenance du CNED contenant deux liens personnels.

• la première adresse (URL) permet de lancer et d’administrer ses classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde est à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours créer votre classe virtuelle en suivant ce lien.

Pictogramme Mes classes virtuelles du CNED

Découvrez le dispositif de classe virtuelle en vidéo

Cette classe virtuelle est créée pour toute l’année scolaire, sans la présence de salle d’attente pour les participants. Vous pouvez néanmoins ajouter cette fonctionnalité « salle d’attente » ou générer de nouvelles URL en vous rendant sur la plateforme https://classesvirtuelles.cned.fr et en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe académiques.

Consulter le guide du professeur pour Mes classes virtuelles

Consulter le guide à transmettre aux élèves pour Mes classes virtuelles

Consulter le guide du professeur pour animer une classe virtuelle

► Droit à l'image : lors de la connexion à vos classes virtuelles, il vous est proposé d'activer la fonctionnalité "enregistrement". Mais attention, l'enregistrement et la diffusion d'une session classes virtuelles n'est autorisée qu'à la condition d'obtenir l'autorisation de l'ensemble des participants.

► Ci-dessous, vous trouverez une série de tutoriels pour prendre en main cet outil.