la Trousse à projets

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Présentation

Chaque année en France, les enseignants et leurs élèves mènent près de 100 000 projets pédagogiques en complément des enseignements scolaires : interventions d’artistes, projets scientifiques, échanges internationaux... Ces projets de pédagogie active contribuent indéniablement à la réussite des élèves en leur permettant de découvrir de nouveaux horizons mais également en les responsabilisant et en leur donnant le goût d’entreprendre. Il est pourtant difficile de financer ces projets et de les valoriser à leur juste mesure.

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le Réseau Canopé, le Crédit coopératif et le Fond pour une École Solidaire et Innovante (FESI) ont pris l’initiative de créer un espace en ligne de visibilité et un moyen sécurisé de collecter les fonds : ► la plateforme la Trousse à projets.

Lien de téléchargement de la plaquette de présentation

Les étapes de votre collecte

infographie présentant les étapes de la mise en oeuvre d'une collecte Trousse à projets

Quels sont les atouts de la plateforme ?

Les porteurs de projets peuvent y bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique pour la mise en œuvre de la collecte de fonds.

La plateforme permet également aux élèves, en fonction de leur âge et à condition de les associer à la démarche de publication en ligne, d’acquérir des compétences indispensables au 21ème siècle liées à la gestion de projets, à la communication et aux pratiques numériques.

La Trousse à projet est une voie d’ouverture de l’École sur son territoire. C’est l’occasion de faire connaitre les initiatives pédagogiques au-delà du cercle des parents d’élèves, de rassembler les porteurs de projets et les contributeurs désireux de soutenir l’École, de les fédérer autour de la réussite des projets au bénéfice des élèves.

C’est un moyen enfin de réduire les inégalités et de dépasser les frontières socio-économiques. Le fond de solidarité « pour une École innovante et solidaire », alimenté par le mécénat (de particulier, d’entreprise ou d’association), permet de donner un coup de pouce aux collectes qui en ont le plus besoin (projets inclusifs bénéficiant à des élèves exposés au risque de décrochage, projets issus d’écoles ou d’établissements en réseau d’éducation prioritaire, de lycées professionnels ou projets d’établissements géographiquement isolés).

Dans quel cadre l'utiliser ?

Le dispositif est encadré par une charte qui définit les conditions d'éligibilité des projets et les valeurs communes aux utilisateurs. Le financement des projets n'a pas vocation à se substituer aux obligations de l'État ou des collectivités territoriales, mais à financer des projets complémentaires, qui viennent enrichir les enseignements.

L'enseignant conçoit en amont le projet pédagogique et le projet de financement. Il soumet ce projet à sa hiérarchie pour validation. Ce n’est que lorsque le projet est stabilisé que l'enseignant peut le présenter sur la plateforme.

Pour une collecte efficace, il ne suffit pas de disposer des supports de communication. Le porteur de projet doit également mener campagne, avec une équipe d’ambassadeurs (élèves, parents, collègues), en communiquant largement sur son projet auprès de son réseau et de celui de ses soutiens.

Documentation :

Fiche synthétique de présentation de la Trousse à Projets

Dossier à destination des enseignants et de la communauté éducative

Soutenir une campagne dans notre académie :

Découvrir les projets

Exemples de projets déjà financés dans notre académie :

Projet cirque pour des élèves de CP en Haute-Garonne

Projet cinéma d'animation pour des collégiens dans le Lot

Projet orchestre sur la scène d'un théâtre parisien pour des élèves de CM2 en Ariège