LABEL NUMERIQUE LYCEE

Le l@bel lycée numérique, une démarche partenariale de valorisation du numérique pour l'académie de Toulouse.

Les académies de Montpellier et Toulouse ont fait du développement du numérique éducatif une de leurs priorités. Le numérique est en effet un levier important :

- pour réduire les inégalités entre élèves;

- pour faciliter et conforter les apprentissages;

- pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves;

- et offrir les outils de la transformation pédagogique.

La démarche de labellisation numérique des lycées a été mise en œuvre dans l'académie de Montpellier et a permis de soutenir le développement des usages du numérique dans les lycées.

Dans le cadre de la région académique, les académies de Montpellier et de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie, ont souhaité élargir cette démarche de labellisation des lycées à l'ensemble du territoire des deux académies.

Le "L@bel numérique Lycée" peut être sollicité par tous les lycées publics d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels et les lycées d'enseignement agricole des deux académies.

Les 4 familles de critères pour la délivrance du label dans la région Occitanie sont :

- le pilotage de l'établissement

- les infrastructures et les équipements

- le numérique en tant que levier des usages pédagogiques

- l'accompagnement et la formation des enseignants

Les critères de labellisation permettent de positionner le lycée selon trois niveaux de labellisation (1,2 et 3).

Ces dossiers de candidature sont examinés et discutés chaque année par une commission mixte composée de chefs d'établissement, de représentants du conseil régional et des autorités académiques.

Ouverture de la campagne du MARDI 11 AVRIL au LUNDI 22 MAI 2023

Connectez-vous du Mardi 11 avril au 22 mai 2023 en cliquant ici:

Accès appel à projet L@bel numérique
Label numérique 1
Label numérique 2
Label 3

Cartographie des établissements labellisés

Ressources

L@bel numérique lycée: Ressources DRANE, par l'équipe Partage public DANE Toulouse