Démarches pédagogiques

Classes inversées

Selon l’Agence nationale des usages des TICE, la classe inversée est au confluent de plusieurs pratiques pédagogiques que sont «la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif ».

Pédagogie de projet

Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d’améliorer la motivation des élèves par l'engagement dans la tache, la pédagogie par projet est souvent citée. Elle est devenue une pratique quotidienne dans les enseignements professionnels et technologiques et dans l’enseignement supérieur. Elle participe à la mise en oeuvre des classes inversées et des classes coopératives également.

Différenciation / personnalisation

Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes dont l’enseignement explicite, le tutorat, les groupes homogènes au sein de la classe et entre les classes, le co-enseignement ou la co-intervention, les classes inversées.