Image
- Apprendre avec l’oral : un dossier de veille de l’IFE. Je parle, tu dis, nous écoutons
- Le débat de compréhension : une vidéo du site de l’académie de Versailles pour réfléchir à la place et au rôle du professeur lors du débat de compréhension ; un exemple pris en classe de français, transposable.
- Programme de recherche Ifé Lire et Écrire, rapport, synthèse et vidéos
- Bulletin officiel du 26 avril 2018 : Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
Sur Eduscol
- Cycle 2 - Français - Le langage oral (Eduscol)
- Cycle 2 - Ecriture (Eduscol)
- Cycle 2 - Démarche d’enseignement de l’oral (Eduscol)
- Cycle 3 - Lexique et culture : acquisition du lexique par les élèves du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique (Eduscol)
- Cycle 3 - Français -L'apprentissage du lexique par l'histoire des mots et les pratiques théâtrales
- Cycle 4 - Arts plastiques - Éléments de lexique
- Cycle 4 - Sciences et technologie- Lexique
- Cycle 4 - Mathématiques et maîtrise de la langue (Eduscol)
- Cycle 4 - Communiquer à l’oral et à l’écrit en mathématiques (Eduscol)
- Cycle 4 - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Écrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie (Eduscol)