Documents de référence

La lecture, grande cause nationale 2021-2022

Réaffirmation du rôle des professeurs documentalistes dans l'accompagnement des élèves à la pratique de la lecture avec la parution du BO du 26 novembre 2021 : « La mobilisation, au collège et au lycée, des professeurs documentalistes est déterminante pour la réussite de l'ensemble de ces actions, dont les CDI sont souvent les lieux de réalisation. »

Le président de la République a retenu, pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves.

La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre des actions autour de cette grande cause nationale. La promotion de la lecture s'appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l'ensemble des équipes pédagogiques, notamment autour de l'action des professeurs documentalistes :

 

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plan lecture

Développer le dispositif "1/4h de lecture" au collège

Présentation du dispositif et synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages de professeurs documentalistes de notre académie compètent cet article.
Anonyme (non vérifié) lun 28/01/2019 - 21:05