Cette formation vous permet de découvrir les clefs de la pratique de classe inversée.
Objectifs :
- S’informer sur les principes d’une pédagogie inversée par le biais d’apports théoriques et d’illustrations concrètes.
- Expliciter un besoin pour amorcer un projet de séance en classe inversée.
- Analyser une situation pédagogique « traditionnelle » pour en dégager les caractéristiques voire les dysfonctionnements.
- Concevoir une séance en classe inversée à partir d’un cours existant.
Cette formation vous propose d'aborder les points suivants :
Le parcours est découpé en 7 étapes :
- Étape 1 - Introduction - Pourquoi s'inscrire à cette formation ?
- Étape 2 - Qu'est-ce que la classe inversée ?
- Étape 3 - Comment optimiser les situations d'apprentissage ?
- Étape 4 - Concevoir une séance en classe inversée (1re partie : le travail à distance)
- Étape 5 - Pourquoi favoriser le travail collaboratif ? Comment le concilier avec des parcours individualisés ?
- Étape 6 - Concevoir une séance en classe inversée (2e partie : le travail en présentiel)
- Étape 7 - Conclusion
Modalités de la formation :
Cette formation se réalise en autonomie à votre rythme.
La durée de cette formation est de 4 heures 30 minutes. Elle est accessible en autoformation
Vous avez à votre disposition un carnet de bord pour vous accompagner tout au long de votre parcours,
Pour accéder à cette autoformation
Pour accéder à cette autoformation vous devez vous connecter à m@gistère via le portail Arena académique
dans le menu à gauche choisir "formation et ressources", puis "m@gistère".
Dans la plateforme, dans le bandeau choisir "offre de formation"
Dans le bandeau bleu en haut de la page repérable avec une loupe et l'indication "rechercher une formation pour inscription" vous pouvez utiliser le mot clef "Classe inversée""
Cliquer ensuite sur la formation pour y accéder à son contenu et vous y inscrire.