Un cadre de travail favorisant la résolution collaborative d'un problème didactique
Les Ateliers Pédagogiques Inter Etablissements (APIE) et les Groupes de Travail Inter Etablissements (GTIE) sont des dispositifs proposés par l'EAFC permettant à des enseignants du second degré de se réunir afin de travailler ensemble à la résolution de problèmes directement liés aux pratiques pédagogiques disciplinaires (sauf en langues vivantes, puisque le travail inter langues est privilégié). Il s'agit d'un dispositif de formation fondé sur les échanges de pratiques entre pairs et sur la réflexion collective sur les pratiques professionnelles. A ce titre, l'engagement des participants est indispensable.
Principes généraux des APIE et GTIE
Deux dispositifs qui se complètent dans une volonté de continuité
Un Atelier Pédagogique Inter Etablissements (APIE) se constitue à l'initiative des enseignants d'une discipline (ou inter-langues) d'un même bassin de formation qui souhaitent travailler collectivement à la résolution d'un problème pédagogique commun.
Ce collectif peut renouveler sa demande d'APIE pendant trois années maximun. A l’issue de ces trois années, le groupe peut évoluer en Groupe de Travail Inter Etablissements-GTIE pour soutenir le travail coopératif et collaboratif des enseignants au sein d'un bassin de formation. Il s'agira alors de se réunir entre pairs afin de poursuivre la démarche de travail collaborative sur un autre objet.
Caractéristiques des deux dispositifs
- Constitution du groupe d'un APIE ou d'un GTIE
A partir d'une problématique pédagogique émergente dans une discipline, plusieurs enseignants d'établissements d'un même bassin de formation décident de se rassembler pour travailler ensemble à une résolution collective dans une démarche de formations fondée sur les échanges de pratiques entre pairs.
Les enseignants qui participent à un APIE ou à un GTIE s'engagent pour une année. Ils doivent être présents à toutes les réunions. Il n'est pas possible d'intégrer de nouveaux membres au cours de l'année car les APIE et GTIE sont pensés dans une logique de démarche de travail collaborative et continue.
- Le rôle de l'animateur de l'APIE et du GTIE
L’animateur de l’APIE ou du GTIE est un membre de l’atelier ou du groupe, chargé de la coordination administrative et pédagogique.
Il doit faire un suivi d’activités sous forme d’un carnet de bord ou compte-rendu et rédiger une synthèse destinée à une éventuelle diffusion. Les animateurs de l’APIE et du GTIE ne peuvent être changés en cours d’année. L'animation pédagogique d'un APIE uniquement est possible par un ou deux enseignants qui seront rémunérés en vacation 12h pour le travail mené sur une année (6h par enseignant s'ils sont deux).
L'enseignant qui coordonne l'APIE ou le GTIE organise pédagogiquement le travail du groupe, les sessions et s'assure de la réalisation d'une production qui sera diffusée auprès d'autres enseignants. Il procède à l’évaluation du dispositif sur l’année et communique sa synthèse à l'EAFC.
L'animateur assure également les démarches administratives relatives à son éventuelle mise en oeuvre (constitution du dossier, échanges avec les chefs d'établissements et l'EAFC). Une fois l'équipe constituée, il transmet la liste des candidats, le calendrier des réunions de travail, le lieu et les horaires de réunion. Il organise la réservation de la salle de réunion …). La réception par l'EAFC du dossier technique complet (émargements, fiches de rétribution, bilan annuel) déclenche le processus de rémunération de l’animateur pour l’APIE.
Téléchargez le document synthèse des règles de fonctionnement d'un APIE / GTIE
Procédure administrative pour les animateurs des groupes APIE et GTIE retenus
Les animateurs d’APIE et de GTIE retenus recevront dans leur établissement d’affectation à chaque session, les documents suivants :
- La liste d’émargement des stagiaires et intervenants
- Leur convocation
- La fiche de rétribution uniquement pour les animateurs d’APIE
Ils doivent renvoyer à chaque fin de session tous les originaux (pièces comptables) de ces documents à l’adresse suivante :
RECTORAT - EAFC à l'attention de Corinne Peus CS 87077 Toulouse Cedex 4
Les comptes rendus des séances et/ou un bilan annuel de l’APIE et du GTIE dont vous êtes responsable doivent être envoyés à Chantal Burguion chantal.dumont[@]ac-toulouse.fr soit à la fin de chaque session soit à la dernière session ainsi qu’aux corps d’inspection concernés.
Le renvoi de l’ensemble de ces documents originaux conditionne le déclenchement des rémunérations des séances des APIE, le remboursement des frais de déplacement pour les agents qui y ont droit. Ces opérations financières s’effectuent en fin d’année scolaire si le dossier administratif est complet.
En cas de manquement d’un document administratif pendant l’année scolaire merci de vous adresser à Corinne Peus à l’adresse suivante corinne.peus[@]ac-toulouse.fr.
Pour la partie pédagogique (calendriers des sessions, questions diverses) merci de vous adresser à Chantal BURGUION
Circulaire académique
Vous pouvez télécharger la circulaire académique en cliquant sur le lien suivant
Procédures pour candidater :
La formulation d'une demande ou de renouvellement d'APIE et de GTIE 2023-2024 s'effectue en complétant et renvoyant les formulaires de demandes ci-après avant le 08 septembre 2023 :
Télécharger les formulaires :
Télécharger le
- La demande doit être effectuée par l'animateur du groupe (une fois la problématique de travail établie et le groupe constitué).
- Elle sera adressée par l'animateur de l'APIE ou du GTIE sous couvert du chef d'établissement à Madame Chantal Burguion (chantal.dumont@ac-toulouse.fr) responsable du dossier pour l'EAFC.
- L'ensemble des demandes validées sont transmises pour sélection et validation aux corps d'inspection.
Pour l'année scolaire 2023-24 la DAFPEN mettra en place 25 APIE et 15 GTIE. Seront privilégiés :
- les nouvelles demandes d'APIE
- les APIE ou GTIE permettant aux enseignants isolés de se regrouper
- les APIE ou GTIE regroupant des enseignants en zone rurale
- les APIE ou GTIE favorisant les liaisons collège-lycée.