Les inscriptions sont ouvertes pour le Prix de l’excellence économique jusqu’au 18 octobre.
Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.
Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.
Cette année, le règlement du concours a légèrement évolué avec un délai plus court accordé pour la composition des candidats.
En 2023-2024, nous avons connu une session du PEE particulièrement enthousiasmante. Parmi les 9600 lycéens qui se sont volontairement engagés dans ce concours, au sein de 32 académies de métropole et d’outre-mer, près de 8500 ont composé, représentant 490 lycées. 5 départements d’outre-mer, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et, pour la deuxième fois, un Lycée français à l’étranger, ont participé à ce concours. Nous vous remercions de votre précieuse coopération et espérons une session 2024-2025 tout aussi réussie.
Les inscriptions des élèves au PEE sont à présent ouvertes, et le règlement du concours ainsi que le formulaire d’inscription sont accessibles sur la page
https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2024-2025