TRAAM 2022-2023

Image
Traam


 Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création.
Quels enjeux pédagogiques pour le cours d’éducation musicale ?

 

Présentation des travaux du groupe académique (G.A.R.O.N.E.) 

 

 L’IA peut-elle remplacer le compositeur et/ou l’interprète ?
Quelle est la place de l’artiste dans l’utilisation de l’IA ? L’IA est-elle vecteur d’émotion ?
Comment l'IA peut changer une même musique ? La musique produite par l'IA a-t-elle évolué en même temps que le progrès technologique ?

Objectifs : 
-Définir le rôle et les limites de l’IA dans la musique. 
-Prendre conscience de son utilisation de plus en plus présente dans la création et dans l’interprétation des œuvres musicales.
-Prendre conscience de son influence dans notre quotidien - Prendre conscience que les progrès de l'IA ne sont pas forcément en lien avec l'évolution de l'innovation musicale 
 
Nous proposons de construire une séquence utilisant l’IA pour le cours d’éducation musicale en collège et au lycée.

Nous allons travailler sur la problématique :

Image
IA piano


L’IA est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ? 


 Prochainement les travaux du Groupe GARONE ...