Intro conseil européen (Mathilde)
EMI et citoyenneté se rapprochent sur de nombreuses questions liées à l’esprit critique, la culture de l’information et l’apprentissage d’une pratique citoyenne des médias et d’une publication responsable.
- Développement de l’esprit critique
- Connaissance du circuit de l’information et des médias comme fenêtre sur le monde et la société
- Pratique responsable et citoyenne de la publication dans le respect des droits et d’autrui
- Liberté d’expression.
Une page "réfléchir sur la liberté d'expression" de ce site vous propose des ressources et des liens pour aborder en classe les questions de la liberté d'expression, de la liberté de la presse et du dessin de presse.
Vous trouverez aussi de nombreuses informations autour de la publication responsable dans la rubrique "jeunes, publication et responsabilité".
Gérer son identité numérique
Naviguer sur le web, c'est aussi laisser des traces, volontaires ou involontaires, qui ensemble constituent une identité numérique. Prendre conscience de ce phénomène et apprendre à gérer ces traces permet de protéger sa vie privée.
Usage des réseaux sociaux en milieu scolaire
L'académie de Montpellier propose un guide sur l'utilisation des réseaux sociaux en milieu scolaire afin d'accompagner toute la communauté éducative.
Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
Utiliser les réseaux sociaux avec nos élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.