Intelligence artificielle
IA et EMI - Quel cadre ? Quel accompagnement ?
Ressources CLEMI : Aborder l'IA en classe
Corps
Des fiches info, des fiches activité et des fiches ressource pour aborder le thème de l'IA en EMI.

Lettre ÉduNum Lettres n°24 - décembre 2024
Corps
Depuis l’ouverture de ChatGPT au grand public en novembre 2022, l’usage des intelligences artificielles (IA) génératives s’est étendu à toutes les couches de la population. À l’heure actuelle, il devient de plus en plus fréquent de constater que des...
Lecture critique de l'image générée par une IA
Corps
Une infographie pour repérer les images générées par l'IA
Intelligence artificielle, éthique et citoyenneté : les questions à aborder en classe
Corps
Une infographie pour questionner l'IA générative en classe.
Intelligence artificielle et compétences EMI (cycle 4)
Corps
Un travail de repérage des compétences mobilisées en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) dans les usages pédagogiques de l’IA en cycle 4 par le groupe TraAM EMI.
IA et EDUCATION
Corps
Présentation des enjeux de l'IA générative en éducation par la DRANE de l'académie de Toulouse.
- Page précédente
- 1
- Page suivante
IA et EMI - Projets pédagogiques
ARTE Journal Junior - L'IA et les fake-news
Corps
Une série de courtes vidéos pour apprendre à repérer des contenus de désinformation générés par l'intelligence artificielle générative.
Le dossier « IA et médias » du Quai des Savoirs
Corps
Les interactions entre l‘intelligence artificielle et les médias Le dossier « IA et médias » du Quai des Savoirs toulousain explore l'impact croissant de l'intelligence artificielle sur la production, la diffusion et la consommation de l'information...
Le dessous des images : analyse de l'impact de l'intelligence artificielle sur la création et la perception des images
Corps
L'œuvre et l'intelligence artificielle examine une toile ayant remporté un premier prix à la Foire d'État du Colorado en août 2022. Intitulée Théâtre d'opéra spatial, cette œuvre a été créée à l'aide de l’IA. L'émission analyse les enjeux entourant...
Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
Corps
Une séance proposée par le CLEMI en classe de CE1-CE2 avec pour objectif de définir ce qu’est l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.
EMC: l'IA et la question des libertés
Corps
Un projet pédagogique proposé aux élèves de seconde bac-pro commerce, pour élaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents la presse en répondant à la problématique : L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos...
A la découverte des précurseurs de l'Intelligence artificielle
Corps
Une séquence proposée à des élèves de 5e pour découvrir les précurseurs de l’IA, les principes de fonctionnement généraux de l’IA et la diversité des applications des système d'Intelligence Artificielle.
- Page précédente
- 1
- Page suivante