Radio et webradio...de quoi parle t-on?
La radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion.
Podcast, webradio, direct, programmation: schéma ci-contre pour faire le point (cliquer pour ouvrir en grand)
- Radio et compétences pédagogiques: des compétences transversales / EMI (éducation aux médias et à l'information) / numériques
- Découvrir la radio:
- Un parcours vidéo interactif pour découvrir les coulisses d'une radio locale
L'écriture radiophonique
- Les genres radiophoniques
Habillage sonore, écriture et organisation
- Habillage sonore et éléments d'écriture radio
- Les principes de l'écriture radio : 1 fiche du clemi Bordeaux et 1 diaporama pdf ou sur prezzi
- 2 fiches par des journalistes de France Info: l'écriture radio et écrire pour la radio
- Trouver son sujet et son angle
Construire son reportage : l'indispensable conducteur. Le conducteur est en quelque sorte « le plan » du reportage ou de l'émission radio. Il en retrace tout le déroulement et indique les temps et les étapes du reportage ou de l'émission :, prises de paroles, reportages, sons... 1 exemple de conducteur
- La technique de l'interview. Fiche1 et Fiche2
- Analyser un reportage: exemple de grille
Parler à la radio: ton et voix
- La voix à la radio
- Timbres et robinets et l'articulation sur "podcast et pédago" le blog d'Aline Bousquet
- Un exemple d'activité avec des élèves: le travail de la voix et du ton / "la couleur" de la radio
- Un document très riche du CLEMI Bordeaux: "travailler l'oral par la pratique médiatique" donne de nombreuses pistes
Construire un projet
Faire de la radio en classe: progression, étapes et déroulé par le Clemi Strasbourg
Bonus : Radio Tuto
Le CLEMI de l’académie de Bordeaux propose le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire.
- Les différents genres radiophoniques
- Les différents rôles : animateur, chroniqueur, journaliste et technicien
- La découverte de la voix
- Les rituels de la voix
- L’importance du conducteur d’une émission
- Le matériel de l’enregistrement à la diffusion
- L’habillage sonore
- Le droit, musiques libres et sonothèques, les licences Créative Commons
- Les différentes étapes de la réalisation d’une émission
- De la réalisation à la diffusion d’une émission et à son hébergement sur internet
- La mise en voix d’un album jeunesse