Edition 2020
Une édition "en hybride" vu le contexte sanitaire mais qui a permis comme tous les ans des échanges forts avec une quarantaine d'établissements.
Les rencontres et les projets 2020
Dans l'académie de Toulouse, le journaliste tchadien Mahamat Adam a pu expliquer son parcours et échanger avec les élèves du lycée Hélène Boucher de Toulouse. Une rencontre qui a pu se faire en présentiel car elle a eu lieu en janvier.

France 3 Occitanie était présent à la rencontre. Un article complet et illustré par les témoignages des élèves
Edition 2019
Sakher Edris, journaliste syrien exilé en France a rencontré les élèves du lycée Victor Hugo de Gaillac: club presse, dispositif DISPO pour l’égalité des chances et option arabe.

Le reportage de France 3 régions Tarn:
Edition 2018:
C’est une journaliste Rwandaise qui est venue cette année dans l’académie de Toulouse pour parler de son parcours, son exil et les atteintes à la liberté de la presse dans son pays.
3 établissements de l’académie ont bénéficié de ces rencontres cette année :
- Le lycée Le Garros à Auch
L’article de la Dépêche et le mur padlet réalisé par les élèves suite à la visite.
- Le lycée Jean-Pierre Vernant de Pins Justaret
- Le collège La Prairie de Toulouse
L'article du site de la Maison des journalistes
Chaque année, l’opération « Renvoyé spécial » est l’occasion pour les élèves de mieux comprendre les atteintes à la liberté d'expression des journalistes dans le monde en discutant avec des journalistes poursuivi dans leur pays et réfugiés en France lors de rencontres et d’échanges toujours très riches.