Renvoyé spécial 2021

Image
Fronton4

 

"Y retourner, c'est signer mon arrêt de mort"!

En juin 2019, Anderson doit fuir Haïti après avoir échappé à plusieurs menaces et à la mort. Il était journaliste à la radio et a tenté de dénoncer la situation très difficile en Haïti, la corruption et les atteintes à la liberté d’expression. Il arrive en France sans rien et en ayant du laisser sa famille et sa vie là-bas. Accueilli par la maison des journalistes, il continue à témoigner et poursuit son combat pour la démocratie, son pays et la liberté de la presse.

Le portrait d'Anderson sur le site de la maison des journalistes.

Anderson a rencontré les élèves d'une classe de 1ère au lycée Pierre Bourdieu de Fronton. C’est un beau projet pédagogique qui a pu se mettre en place autour de cette rencontre avec Sylvie Biscaro professeure documentaliste et Laurent Pujol, enseignant d’histoire géographie. A travers différents documents et une revue de presse qu’ils ont réalisée eux-même, les élèves ont ainsi découvert la situation d’Haïti, sa culture, et ses problématiques politique et socio-économique. Ils ont aussi abordé la question de la liberté de la presse en comparant et analysant les situation française et haitienne.

Anderson leur a apporté un témoignage humain, poignant et concret sur la situation très difficile de son pays et sur les risques encourus quotidiennement par les journalistes et leurs familles. La sienne a aussi été menacée. Il a lui-même connu des journalistes assassinés. Les questions ont été nombreuses et les élèves ont réellement mesuré la réalité d’un pays, les atteintes à la démocratie et la réalité de l'exil.

C’est cela la force de l’opération renvoyé spécial qui permet des rencontres fortes et humaines entre journalistes et élèves.

A Fronton, le projet continuera bien après, avec la réalisation d’un magazine « numéro spécial » sur Haïti.

L'article de La Dépêche publié sur la rencontre

Image
Fronton1

 

Image
Fronton2

 

Image
Fronton3