Consultez l'ensemble des modules de formation proposés au PRAF 2023-204 à propos du thème [23A0160264] EMI : DYNAMISER SON ENSEIGNEMENT
[80466] Lecture critique de l'image
Comprendre l'effort cognitif nécessaire aux élèves pour passer du spectateur à l'interprétant. Appréhender l'image comme une information visuelle. Apprendre à exercer son esprit critique devant les images numériques : contexte, évaluation des sources, retouche, photomontage. Le stage alternera apports théoriques sur les images et l'esprit critique, ainsi que des exercices pratiques de manipulations et d'évaluation des images avec logiciels.-Autres mots clés : EMI, image, esprit critique, manipulation.
[80468] Média scolaire et écriture médiatique
Comprendre les enjeux EMI et citoyens dans la mise en oeuvre d'un média scolaire tel que les journaux et les blogs. Comprendre les enjeux citoyens et de liberté d'expression liés à la production médiatique. Saisir les codes et entrées journalistiques pour créer et animer un média scolaire en établissement scolaire du second degré. En amont du présentiel, découverte sur un temps asynchrone de trois parcours de formation magistère produit par le CLEMI équivalent à trois heures de consultation de ressources et d'activités individuelles asynchrones autour de la construction de l'information (hiérarchisation de l'information, les faits les angles et point de vue et les formats de l'information). -Autres mots clés : EMI, ligne éditoriale, média scolaire.
[80470] Enjeux socio-économiques du numérique
GAFAM, digital labor, collecte et marchandisation des données, régulation. Décryptage des liens entre les GAFAM et les enjeux sociétaux par des apports scientifiques (N. Smyrnaios, A. Casilli...). Comprendre les enjeux liés à la propriété, aux modèles économiques, à la question du travail (ubérisation, digital labor...), aux questions environnementales et de régulation liés aux industries numériques oligopolistiques, dominantes dans le paysage médiatique numérique. Conception et/ou enrichissement de scenarii pédagogiques et éducatifs (niveau collège et lycée) prenant en compte les pratiques numériques des élèves. Autres mot clés : EMI, web affectif, usages juvéniles, stratégies marchandes, influence, influenceur.
[80474] Participer à un atelier au Printemps de l'EMI
Rencontres et échanges autour de l'éducation aux médias et à l'information. Défi contribuant à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.
[80477] Citoyenneté en monde numérique
Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques. Appréhender la place occupée par les réseaux dans la vie des élèves, la notion de communautés d'intérêt et le sentiment d'appartenance lié au partage de contenu. Sensibiliser les élèves aux pratiques à risques. Communiquer sur les bonnes pratiques et les usages enrichissants. Comprendre et gérer ses relations sociales médiatisées ainsi que son identité numérique : Questionner la notion de droit à l'oubli, les données personnelles, les enjeux de citoyenneté liées à la publication en ligne. Atelier de co-construction : Participer à la sphère médiatique individuellement et ou collectivement. Enseigner l'esprit critique et l'EMI adaptés aux réseaux sociaux. Découvrir des outils pédagogiques à mettre en pratique. Utiliser les ressorts des médias sociaux dans le travail scolaire. Connaître et exercer ses droits, ses devoirs et ses responsabilités : apports théoriques.-Retours d'expérience.
[80467] Esprit critique et plateforme Youtube
Evoluer dans un environnement numérique (CRCN Domaine 5.2) : comprendre le fonctionnement de ce média social numérique avec une approche socio-économique (outil marque, design, captation de l'attention, algorithme) afin de maitriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social et citoyen. Appréhender l'information via la plateforme You Tube. -Autres mots clés : EMI, esprit critique, -
[80469] Animer un projet webradio en établissement
Exemples de modalités pédagogiques dans le cadre d'un projet webradio : pédagogie de projet ; Intégration dans sa pratique de classe ; mise en place d'ateliers et/ou partenariat ; types de productions (émission, série de podcasts) adaptées aux objectifs pédagogiques (remédiation, activité préparatoire ou bilan, productions individuelles ou collectives).--Présentation d'outils au service de la pédagogie de projet (s'organiser, collaborer, planifier, évaluer). Travail sur l'écriture radiophonique (angle, genre, passage de l'écrit à l'oral...).--Prérequis : avoir suivi la formation "s'initier aux bases de la webradio" ou en maîtriser les objectifs.--Autres mots clés : EMI, écriture médiatique, écriture radiophonique.
[80471] Immersion dans une salle de rédaction
Identifier les métiers des médias d'information. S'approprier les genres et les langages médiatiques. Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme. Analyser les médias audiovisuels, et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques.
[80473] Usages juvéniles, influence et affect
Questionner les usages juvéniles numériques au regard de la réception des stratégies marchandes des industries numériques. Créer des scénarii pédagogiques et éducatifs en EMI (collège / lycée) en lien avec ces thématiques. Autre mots clés : Web affectif, influence, influenceur, médias sociaux.
[80475] Enjeux de l'EMI, vers une culture commune
Acquérir une culture commune en définissant les champs de l'EMI et ses entrées dans les disciplines scolaires. Sensibiliser à ses enjeux transversaux par la construction d'un parcours EMI collectif. Autres mots clés : éducation aux médias et à l'information, culture de l'information, esprit critique, didactique EMI, parcours.
[80476] Eduquer à l'évaluation de l'information
A partir des caractéristiques de l'information dans les environnements numériques (algorithmes, référencement, quantités des sources) et de celles des pratiques juvéniles de recherche d'information, travail en atelier sur des outils et des démarches à réaliser avec les élèves, en suivant les principes de l'évaluation de l'information (pertinence, fiabilité, crédibilité, autorité, etc.). Les stagiaires seront invités à mettre en oeuvre ces démarches en établissement et à participer à un retour d'expérience en classe virtuelle.-Autres mots clés : EMI.
L'EAFC vous accompagne
L'EAFC vous accompagne dans l'inscription aux formations en vous proposant :
- Des tutoriels vidéos personnalisés selon vos profils : Personnels ATSS, personnels de l'encadrement et personnels du second degré ;
- Une foire aux questions ;
- Un lexique de la formation précisant les nouveaux termes utilisés.