Lettre de rentrée de la discipline Histoire – Géographie – enseignement moral et civique 2022-2023

Chères et chers collègues,

 

C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons. Nous souhaitons en tout premier lieu la bienvenue dans notre académie aux professeurs nouvellement affectés, aux professeurs stagiaires et contractuels, ainsi qu’aux alternants.

 

Le groupe de l’inspection pédagogique régionale, reste quant à lui inchangé. Pour la présente année scolaire, Thierry CASSOU coordonnera l’action du groupe histoire-géographie-EMC

 

ENCART COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES

Vous trouverez l’encart commun à toutes les disciplines en suivant le lien ci-après : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettre-de-rentree-des-ia- ipr-encart-commun

 

1. RESULTATS AUX EXAMENS DANS L’ACADEMIE DE TOULOUSE

 

Résultats DNB (HG-EMC)

 

Moyenne sur 20 : 11.02 Taux de réussite : 97.9 %

 

Résultats Baccalauréat général et technologique, ainsi que l’enseignement de spécialité HGGSP

 

Candidats inscrits en terminale BGT 2022

 

 

Examen

 

Matière épreuve

 

Moyenne

Baccalauréat général

Histoire-géographie – contrôle continu

12,91/20

Baccalauréat général

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

11,71/20

Baccalauréat technologique

Histoire-géographie – contrôle continu

12,62/20

 

2. Programmes des sections européennes (anglais et espagnol)

Depuis septembre 2021, les académies de Toulouse et Montpellier ont adopté un programme commun d’histoire- géographie de Terminale (Tronc Commun) pour les élèves préparant l’épreuve spécifique de contrôle continu dans le cadre d’une SELO.

Ces programmes et des ressources d’accompagnement sont disponibles sur le site disciplinaire aux adresses suivantes :

 

3 - FORMATIONS

Formation initiale (professeurs stagiaires)

Cette année, nous accueillons 59 professeurs d’histoire-géographie stagiaires (48 pour le public et 11 pour le privé sous  contrat),   détachés et changement de  discipline compris. Dans le cadre de leur entrée dans le métier, ils sont accompagnés par un professeur-tuteur en établissement. En complément, ils bénéficient d’une formation à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) deux journées par semaine, les mardi et mercredi ; un tuteur INSPE suit également chaque stagiaire.

 

Durant leur année de stage, ils préparent soit un Master MEEF2 soit, pour ceux qui ont déjà un master recherche, un parcours adapté avec un mémoire qui reflète leur réflexion sur une pratique professionnelle choisie. Tous sont donc à la fois professeurs stagiaires et étudiants.

 

La majorité des stagiaires lauréats du Capes interne, les détachés et les professeurs en changement de discipline sont également suivis par un tuteur établissement et reçoivent une formation. Elle est assurée par la DAFPEN et les corps d’inspection.

 

Nous remercions vivement les professeurs tuteurs qui acceptent la mission d’accompagner l’entrée dans le métier de ces nouveaux professeurs d’histoire-géographie.

 

Afin d’accompagner les professeurs stagiaires, une contribution sur les essentiels de notre discipline est par ailleurs en ligne sur le site         disciplinaire à l’adresse suivante   : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/node/265

 

4. Dispositif des ALTERNANTS

Depuis la rentrée 2021, la deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance. Ce dispositif permet aux étudiants d’entrer dans la réalité du métier de professeur, par le biais d’une prise de responsabilité et d’un accompagnement adaptés.

Les candidats sélectionnés bénéficient d’un contrat de travail d’une durée de douze mois consécutifs pendant lesquels ils assurent des fonctions d’enseignement, tout en poursuivant leur formation universitaire à l’INSPE en M2 MEEF. Chacun est accompagné tout au long de l’année par deux tuteurs qui travaillent en collaboration : un tuteur de terrain, au titre de la circonscription d’affectation, et un tuteur universitaire au titre de l’INSPE. Cette alternance prend la forme d’un contrat à tiers temps : les alternants enseignent 6 heures hebdomadaires, soit deux jours par semaine, pendant toute l’année scolaire. Nous remercions vivement les professeurs tuteurs qui contribueront à leur formation.

 

5. Dispositif des AED Pré-professionnalisation

Depuis l’année scolaire 2019-2020, des étudiants ont été recrutés en L2 comme AED Pré-professionnalisation. Ce dispositif organisé sur trois années (L2, L3 et M1) permet une découverte progressive du métier d’enseignant concrète, accompagnée et rémunérée. Ils assurent un service de 312 heures annuelles, soit 8H par semaine. Nous remercions vivement les collègues qui les accompagnent.

 

6. Préparation aux concours

Les inscriptions aux concours de la session 2023 s’effectuent par internet. Le calendrier sera communiqué ultérieurement.

Des modules en vue de la préparation des concours internes, capes interne et agrégation interne, sont proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation. Vous pouvez retrouver l’ensemble des programmes de la session 2022 et les rapports de jury sur le site du ministère.

 

7. Certifications complémentaires (CAPPEI, CAFFA, DNL, HDA, LCA, ...)

Le calendrier des certifications vous est régulièrement communiqué via la lettre de l’inspection pédagogique régionale et le site disciplinaire. Ces certifications permettent notamment de candidater à des postes spécifiques lors des mouvements inter et intra académiques, d’animer des actions de formations ou d’intervenir dans des dispositifs spécifiques.

 

8. Formation continue

Les inscriptions au PRAF sont ouvertes du 1er au 22 septembre 2022. Aucune inscription après cette date ne sera acceptée par les services de formation.

Pour consulter le plan de formation ou vous inscrire, vous retrouverez la démarche sous le lien suivant : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen/ouverture-de-la-campagne-individuelle-de-formation

 

Nous vous rappelons qu’il est possible de candidater autant sur des formations disciplinaires que transdisciplinaires (numérique, artistique et culturel, éducation au développement durable...).

Pour les inscriptions aux APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements), s’ils existent dans votre bassin, les renseignements sont à prendre auprès de votre chef d’établissement, ceux-ci étant pilotés à l’échelle locale.

Enfin, des formations transversales peuvent être demandées dans le cadre de l’établissement avec les FIL (formations d’initiative locale).

 

 

9. INSPECTIONS - RENDEZ-VOUS de CARRIERE

Dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR, les rendez-vous de carrière sont positionnés aux échelons 6, 8 et 9. Vous pourrez retrouver un guide de l’entretien de carrière à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html

 

Chaque professeur éligible à un rendez-vous de carrière est destinataire d’un courriel des services de la DPE l’informant de celui-ci. Pour mémoire, le délai avant son déroulement est de quinze jours. Concernant les rendez- vous de carrière qui n’ont pu se tenir suite à la crise sanitaire, ils se dérouleront au mois de septembre de cette année scolaire.

 

Une procédure similaire est également mise en place pour les professeurs contractuels en CDD ou en CDI. Inspectés selon un calendrier arrêté par la DPE, leur évaluation donne lieu à la rédaction d’un rapport d’inspection et au renseignement d’une grille - compte rendu d’évaluation.

 

Enfin, en dehors de ces entretiens de carrière, des accompagnements individuels ou collectifs peuvent être menés.

 

Dans la rubrique "inspection" du site disciplinaire, vous trouverez deux cartes des zones d’inspection (public / privé) en suivant le lien ci-après : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/inspection

 

Régulièrement mises à jour, elles vous permettent de connaître le nom de l’inspecteur référent pour votre établissement, accompagné de son adresse de courriel, pour les rendez-vous de carrière ou pour toute autre question d’ordre pédagogique.

 

10. INFORMATIONS DIVERSES

Les informations disciplinaires sont régulièrement diffusées :

 

Nous vous rappelons par ailleurs l’intérêt de consulter le portail national d’histoire-géographie en suivant l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/ ainsi que, pour les professeurs enseignant en DNL espagnol ou en Bachibac, le portail national de ressources d’histoire-géographie en espagnol : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/accueil

 

Le portail Géoimage, avec près de 350 dossiers scientifiques et des propositions pédagogiques propose de nombreuses mises au point pour la conception d’étude de cas en géographie, en lien avec l’actualité : https://geoimage.cnes.fr/fr/

 

11. Adresse professionnelle académique

En cette période de rentrée, nous signalons une fois encore la nécessité d’utiliser l’adresse de courriel professionnelle. Nous tenons à vous rappeler que toutes les informations officielles à votre destination, ainsi que les lettres de l’inspection pédagogique régionale sont envoyées via la liste de diffusion académique qui regroupe les adresses électroniques professionnelles des professeurs de notre discipline. De même, nous attirons votre attention sur le fait qu’un message envoyé à l’inspection pédagogique via votre boite personnelle, peut être bloqué par les serveurs académiques.

Nous demandons donc à ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’activer leur adresse professionnelle de courriel et de la consulter régulièrement. Il vous faut également veiller à supprimer définitivement les anciens messages sous peine de saturation de votre messagerie. Le service informatique du rectorat nous signale régulièrement leur nombre conséquent. Vous pouvez aussi effectuer une redirection de vos messages vers une adresse de votre choix. Pour mémoire, chaque professeur dispose d’une adresse électronique professionnelle construite de la manière suivante : prénom.nom@ac-toulouse.fr.

 

En cas de difficulté, nous vous invitons à vous rapprocher du référent numérique de votre établissement.

 

Vous pouvez retrouver cette lettre en ligne avec les liens actifs à l’adresse suivante :

 https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/lettre-de-rentree-2021-2022

 

Que cette nouvelle année scolaire soit pour chacune et chacun d’entre vous, synonyme de réussite et de satisfaction personnelle et professionnelle.

 

Les IA-IPR, groupe histoire-géographie,

A.GUEDET, T.CASSOU, C.MARTY, J-C. SANCHEZ et F.VERGEZ

 

Alexandra GUEDET Alexandra.guedet@ac-toulouse.fr Thierry CASSOU thierry.cassou@ac-toulouse.fr Cédric MARTY cedric.marty1@ac-toulouse.fr Jean-Christophe SANCHEZ jsanchez@ac-toulouse.fr

Fabien VERGEZ fabien.vergez@ac-toulouse.fr