lycée

Vademecum de la post-écoute

RMaurel jeu 01/06/2023 - 15:20
Dans cette vidéo, Rodolphe Maurel nous propose un vademecum des activités de post-écoute. Il y passe en revue les différentes étapes ainsi que les caractéristiques des 4 phénomènes phonologiques à étudier, l'assimilation, la réduction, la resyllabification et l'élision. Bon visionnage.

Compréhension de l'oral - Doomsday Preppers

mtriviaux mer 03/05/2023 - 09:32
Prepping for Disaster Dans le cadre de Reception: How May I Help You? , Marie-Pierre Triviaux, professeure d'anglais au lycée Lapérouse à Albi (Tarn) et Rodolphe Maurel professeur d'anglais à la cité scolaire de Gourdon (Lot) vous proposent un déroulement sur deux séances pour l’exploitation d’un

Palmarès des productions primées pour le concours académique "Détox l'info(x)"

mtriviaux jeu 30/03/2023 - 18:10
Ce concours, organisé en partenariat avec le CLEMI et la DRANE ainsi que France 3, le Quai des Savoirs, MGEN, MAIF, la CASDEN, la MAE, l’Autonome de Solidarité Laïque, l’UDAF31 et Toulouse Métropole aura permis aux élèves de travailler autour des Fake News en langues vivantes. Dans la catégorie

La théorie du « moniteur » : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ?

crudis dim 12/02/2023 - 22:16
Acquisition ou apprentissage? Pour Krashen, la distinction entre l’ acquisition subconsciente d’une langue (subconscious language acquisition) et l’ apprentissage conscient d’une langue ( conscious language learning ) est fondamentale. L’acquisition subconsciente ressemble aux processus d

Compréhension de l'oral - Dream Job

mtriviaux lun 09/01/2023 - 11:17
Ce principe d'exploitation des documents audio, lui-même transférable, devrait permettre à vos élèves de mettre en place des stratégies transférables et d'améliorer petit à petit leurs compétences de compréhension de l'oral . Marie-Pierre Triviaux vous propose une série de repérages et de

Documents utiles pour les enseignements de spécialité LLCER

abouaniche mer 30/11/2022 - 21:35
Foire Aux Questions enseignements de spécialité LLCER Anglais et LLCER Anglais Monde Contemporain Liste des documents pour le dossier personnel (LLCER Anglais) Liste des documents pour le dossier personnel (LLCER Anglais Monde Contemporain)

Lecture d'albums jeunesse

abouaniche mar 17/05/2022 - 08:41
Une première rencontre avec les enseignants nous a permis d’établir les modalités pratiques de l’intervention et une liste d’albums jeunesse de nature à intéresser les élèves, en évitant certains albums susceptibles d’être déjà connus des enfants en français, et ce afin de favoriser la découverte

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - anglais

RMaurel jeu 01/07/2021 - 21:50
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et

Être membre de jury pour le Grand oral

RMaurel mar 01/06/2021 - 21:44
Les enjeux et la nature de l’épreuve, les tâches de l’examinateur, l'évaluation.... Proposition par le collège des IA-IPR de l’académie de Toulouse de deux scénarios visant à faciliter le passage à la note

A Hollywood movie: The Searchers

RMaurel sam 01/05/2021 - 20:53
Cycle/ niveau : Terminale LLCER Niveau du CECRL :B2/ C1 Cette séquence propose un déroulé d’activités sur six séances qui ont pour but de travailler de manière transversale différentes compétences et activités langagières avec comme entrée culturelle le film The Searchers, oeuvre filmique au