Orienter et guider vos élèves vers des expériences de mobilité à l’étranger hors cadre scolaire

L'importance de la mobilité internationale pour les élèves de voie professionnelle

Que ce soit pour envisager une année de césure après le Bac ou bien mettre à profit les vacances d’été au cours de la formation en lycée professionnel, ces expériences peuvent venir étoffer un CV et ainsi accroître l’employabilité. Elles peuvent aussi être mises en avant dans un dossier Parcoursup pour les mobilités réalisées avant la fin de la formation professionnelle. Elles permettent non seulement d'améliorer les compétences linguistiques mais aussi de développer une ouverture d'esprit et d'acquérir de l’autonomie. 

Découvrir le Monde : un guide essentiel pour les projets de mobilité

Image
nn

Pour accompagner élèves et enseignants dans la mobilité à l'étranger, le site Découvrir le monde, proposé par le Ministère des Sports, regroupe des informations sur les options disponibles pour les jeunes. En renseignant la situation du candidat dans le moteur de recherche (âge, lieu, durée de la mobilité), vous trouverez des conseils pratiques, des témoignages (dont celui de Sacha) et des infos sur les échanges, stages et mobilités individuelles.

Le site contient une documentation riche, incluant un document récapitulatif d'Eurodesk (CRIJ qui dépend du CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse - association soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse) :

En complément, un set de carte postales mobilité européenne et internationale édité par le CRIJ est disponible ici.

Un kit de communication à imprimer, avec notamment l’affiche suivante, vous permettra de relayer les coordonnées du site Découvrir le Monde auprès de vos élèves :

Euroguidance : des informations clefs sur chaque type de mobilité

Image
j

Le site Euroguidance explore les diverses pistes de mobilité dans le cadre scolaire mais aussi extra-scolaire. Les articles ci-dessous traitent exclusivement des opportunités de mobilité en dehors du cadre scolaire et peuvent répondre aux attentes de vos élèves qui aspirent à vivre une expérience à l’étranger hors Erasmus + :

Chacun des articles ci-dessus est rédigé sous forme de fiche qu’il est possible de télécharger au format PDF et d’imprimer. Pour cela, cliquez sur le bouton « imprimer » au bas de chaque article et il vous sera proposé, dans une nouvelle fenêtre, de télécharger le PDF et d’imprimer la fiche. Cela peut s’avérer pratique si vous souhaitez mettre ces fiches à disposition de vos élèves dans votre salle de classe ou au CDI de votre établissement ; ou encore si vous souhaitez les diffuser au format numérique. On y retrouve de nombreux conseils pour bien préparer son départ à l’étranger. Les spécificités de chaque type de mobilité sont précisément détaillées de même que les démarches à envisager. 

Les bourses Zellidja : un tremplin vers l’aventure

Image

Les bourses de voyage proposées par l'Association et la Fondation Zellidja (agréées par le Ministère de L’Éducation Nationale) constituent une autre voie intéressante pour vos élèves désireux de partir à l'étranger. Ces bourses, d’un montant pouvant aller jusqu’à 900 euros, s’adressent à des jeunes de 16 à 20 ans qui s'engagent à partir seuls entre le 1er juin et le 31 octobre, pour au moins 31 jours, avec un projet d'étude. Le candidat à la mobilité doit se présenter à un oral de sélection dans sa région en France. Pendant le voyage, le candidat se concentre sur un sujet d’étude précis sur lequel il devra rendre un rapport. Le candidat devra tenir un journal de route, mener une étude sur un thème choisi, et suivre ses dépenses en conservant les justificatifs. À son retour, il devra remettre son carnet de comptes, son journal de route et son rapport d’étude, et s'engager à promouvoir les bourses Zellidja à travers au moins trois actions.

Pour plus d’informations : Site de l’Association et de la Fondation Zellidja + Lien vers le site Éduscol

Pour aller plus loin dans la démarche

Pour encourager les élèves à s'engager dans des expériences de mobilité extra-scolaire, il est conseillé de développer leurs compétences interculturelles et linguistiques. Les enseignants peuvent organiser des ateliers, des échanges avec des étudiants étrangers, des projets collaboratifs internationaux, ou promouvoir des événements culturels. Présenter ces ressources, accompagnées de témoignages d'anciens participants, peut inspirer les élèves à s'engager dans ces démarches de mobilité.