Cycle 2 : déclinaisons culturelles

L’enfant Soi, le corps, les vêtements Reconnaître les parties du corps et les vêtements de différents personnages italiens (Pinocchio, la Befana…) pour apprendre à se décrire et à décrire les autres. Tout comme Arlecchino, trop pauvre pour avoir un costume de Carnaval, l’élève va apprendre à relier entre eux les différents éléments lexicaux découverts au cours d’écoutes et de lectures. La réalisation de marionnettes lui permettra encore d’“assembler” tous ces éléments et de les mettre en scène. Cette thématique sera reprise tout au long des cycles mais on l’abordera de manière spiralaire : l’approche ira en se complexifiant autour de documents choisis en adéquation avec l’âge des apprenants. On pourra tendre vers l’exploration des modes vestimentaires (cycle3) et aussi vers celle des groupes de jeunes dont l’identité repose en grande partie sur des codes d’habillement stricts. On relira avec profit à cet effet les chapitres du roman de Paola Mastrocola, Una barca nel bosco, qui évoquent avec acuité ces phénomènes de mode : il branco, la cintura, le scarpe….).