Une des recommandations du rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en Septembre 2018, était de produire, à l’attention des professeurs du premier degré, des ressources didactiques et pédagogiques au plus près de leurs besoins et directement opérationnelles dans la classe. C’est l’ambition de ce guide. Son principal objectif est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et à donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement. Il s’adresse au professeur débutant dans cet enseignement comme au plus aguerri et ce n’est pas là le moindre des défis qu’il cherche à relever.
- Interlangues
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Premier degré
- Collège
- Cycle 4
- Séquences et activités pédagogiques
- Activités langagières et numérique au collège
- In cucina : una ricetta per ripassare il passato prossimo !
- L’utilisation du numérique au collège en cours d’italien
- Casa dolce casa Professione : agente immobiliare
- Create il gioco delle 7 famiglie!
- Diversifier ses pratiques grâce à la différenciation
- Détox l'infox: Concours interlangues
- Fa’ il cronista
- In giro per la Liguria
- MusicAmica!
- Ritratti di Donne
- Séquence Cyberbullismo
- Documents d'accompagnement
- Les programmes
- Projets et Contributions
- Lycée général et technologique
- Lycée professionnel
- Actualités
- Ressources
- Occitan
- Langues au LP
- Textes et documents officiels
- Continuité pédagogique
- Langues et numérique
- Pédagogie au LP
- Ouverture internationale