Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres

L’académie de Toulouse vous propose ci-dessous une série de capsules audio et vidéo autour de l’enseignement de l’oral en Lettres. Ces ressources ne sont pas à proprement parler des supports de formation : il s’agit d’accompagner la réflexion des professeurs de français et de LCA.

Sont remerciés ici les intervenants qui ont contribué à ces capsules : Anne Vibert, Inspectrice Générale de L’Education Nationale, Claudine Garcia-Debanc, professeur en didactique du français, Philippe Blanchet, enseignant-chercheur en sociolinguistique, ainsi que les IA-IPR de Lettres, les formateurs et enseignants de l’académie de Toulouse.

Doit-on parler d'oral ou d’oraux ? Qu’est-que l’écoute ? Qu’entend-on par langue de scolarisation ? Comment enseigner l’oral en cours de français ? Les capsules vidéos suivantes permettent d'introduire des éléments de définition pour enseigner l’oral et des propositions de réflexion autour de la didactique de l’oral.

Quels gestes professionnels le professeur peut-il adopter pour enseigner l’oral ? Quand et comment enseigner l’oral en production, réception et interaction en cours de français ? Les capsules vidéos suivantes permettent d’approfondir la question de l’enseignement de l’oral en s’appuyant sur des entrées didactiques et pédagogiques pour lever certaines des difficultés rencontrées par les enseignants.

Quels liens peut-on établir entre l'enseignement de l’oral et les pratiques sociales des élèves ? Comment articuler l’enseignement de l’oral comme objet d’apprentissage et comme moyen d’apprentissage ? Les capsules vidéos suivantes permettent d’interroger la nature de la langue orale enseignée en classe.

L'explication linéaire est-elle un genre de l'oral ? Comment accompagner l'enseignement de la lecture linéaire ? Comment favoriser le développement des compétences orales chez un élève allophone ?