Traiter l'eau d'une rivière
(chimie)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Lorsqu’on pompe l’eau d’une rivière, on constate que cette eau est trouble. Lors du traitement des eaux, la première étape pour rendre cette eau propre à la consommation est de la rendre limpide. Quel procédé mettre en œuvre pour rendre cette eau limpide ?
Lors de la séance de co-intervention, les élèves proposent un protocole expérimental qui peut répondre à cet objectif avant l’introduction de la notion de coagulation-floculation. La réalisation d’un protocole expérimental et l’étude des ions en solution favorisent la compréhension du phénomène de coagulation-floculation utilisé lors du traitement de l’eau.
Accès à la ressource version pdf
Télécharger la ressource version word
SECONDE BAC PRO
Choisir des suspentes en inox
(mécanique)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Etude d’un brise-soleil faisant partie intégrante de la construction d’une maison individuelle. L’étude qualitative de la situation proposée vise à dimensionner les suspentes du brise-soleil après avoir calculé l’effort repris par la suspente la plus sollicitée. Les élèves devront identifier les points d’ancrage du brise soleil sur la façade, déterminer les actions exercées, modéliser une situation réelle pour répondre aux contraintes physiques réelles. Ils ont à leur disposition une représentation en 3D et deux fichiers GéoGébra utilisés dans le cadre de la géométrie euclidienne.
Fiche descriptive pdf - Fiche descriptive word
Mise en situation pdf - Mise en situation word
Fiche élève pdf - Fiche élève word
Dynamique des forces test - fichier géogébra
Dynamique des forces - fichier géogébra