Evaluation de début de sixième : des outils pour les enseignants

 Les évaluations de début de sixième s’adressent à tous les élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat et répondent à trois objectifs : permettre aux équipes de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves, mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux école-collège, enrichir les outils de pilotage académique. Elles connaîtront cette année quelques modifications : suppression du parcours adaptatif avec un test commun, test spécifique portant sur la résolution de problèmes et sur les automatismes, accessibilité directe des restitutions des réponses aux tests spécifiques aux parents et aux enseignants, amélioration et simplification des fiches de synthèse, harmonisation des groupes de maîtrise qui passent de 6 à 3, adaptation pour les élèves sourds et malentendants. Les passations seront organisées par chaque collège du 12 au 30 septembre. Elles se font sous support numérique et les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction. La séquence en mathématiques est prévue pour 60 minutes (10 min de préparation, 50 min de passation)
 
 L’objectif de ces évaluations est d’accompagner le pilotage pédagogique des établissements en permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves en début de sixième. Il s’agit de partager et d’exploiter les résultats, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, et de trouver dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves.
 
Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests :