Les journées académiques de philosophie souhaitent constituer un espace d’échanges entre les professeurs de philosophie, l’opportunité de partager des réflexions et des expériences. Cette année la formation se déroulera à Paris sur une journée et demie, entre la fin des cours et l’épreuve du baccalauréat de façon à rendre chacun libre d’y assister. Il y sera question de l’enseignement de philosophie en relation avec les humanités numériques, de la prise en charge dans le cours de philosophie de la question de l’égalité homme/femmes, et de diverses expérimentations qui tentent de développer des pratiques collectives, et parfois indirectes au bénéfice de l’enseignement de philosophie. Le programme est indicatif, les intitulés pourront être précisés ou modifiés.
Les professeurs de toutes les académies sont les bienvenus à cette rencontre, et si nous n’avons pas de moyens pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement, nous pouvons aider à mettre en relation les collègues pour d’éventuels covoiturages.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai auprès de Jeanne Szpirglas (jeanne.szpirglas@ac-versailles.fr). Les professeurs de Versailles recevront une convocation, les professeurs des autres académies peuvent recevoir une invitation sur demande.
Introduction
Les changements de l’enseignement de la philosophie
Le nouveau programme du tronc commun
12 juin au matin (9h-12h) : enseignement de la philosophie et numérique
intervention de Pierre Leveau, Iane de l’académie d’Aix-Marseille, sur le Traam
Groupe de travail sur les humanités numériques avec :
Jean-Baptiste Chaumié et jean michel Kantor (mathématicien) : De Turing à AlphaGo : Qu’est-ce qu’une machine intelligente ?
Flore D’Ambrosio-Boudet : numérique et écologique
Vincent Laquais : numérique et narratif
Jeanne Szpirglas : la BNI, un exemple d’application du numérique à la philosophie
12 juin après-midi (14h-17h) : l’enseignement de philosophie et la question de l’égalité homme/femme
Brigitte Bellebeau : la pensée de Judith Butler
Puis Guillaume Lequien, Fanny Bernard, Héloïse Facon proposent deux ateliers tournants
Atelier 1 : Inégalités femmes-hommes et usages de la langue par Fanny Bernard et Héloïse Facon
Atelier 2 : Lire quelques autrices : Beauvoir, Wollstonecraft, Cavendish, Tronto par Manon Loriquer et Guillaume Lequien
Antony Dekhil (sous réserve) : le travail sur l’égalité conduit au lycée des 7 mares à Maurepas.
13 juin matin (9h-12h) : présentation de quelques expérimentations
Introduction : Jeanne Szpirglas : acquisition des compétences et stratégie du détour
Collectif et coopératif
Magali Lombard : La mise en activité des élèves
Bastien Sueur : le groupe puzzle
La différenciation pédagogique
Marie-Laure Numa : écrire/réécrire, l'élaboration de la trace écrite
Jeanne Roland : une réécriture de la première Méditation Métaphysique
En conclusion
L’évolution de la formation : Rémy David
Déjeuner pris en commun.