Journées académiques 2019 - 12 et 13 juin 2019 à Paris

-

 

Les journées académiques de philosophie souhaitent constituer un espace d’échanges entre les professeurs de philosophie, l’opportunité de partager des réflexions et des expériences. Cette année la formation se déroulera à Paris sur une journée et demie, entre la fin des cours et l’épreuve du baccalauréat de façon à rendre chacun libre d’y assister. Il y sera question de l’enseignement de philosophie en relation avec les humanités numériques, de la prise en charge dans le cours de philosophie de la question de l’égalité homme/femmes, et de diverses expérimentations qui tentent de développer des pratiques collectives, et parfois indirectes au bénéfice de l’enseignement de philosophie. Le programme est indicatif, les intitulés pourront être précisés ou modifiés.

Les professeurs de toutes les académies sont les bienvenus à cette rencontre, et si nous n’avons pas de moyens pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement, nous pouvons aider à mettre en relation les collègues pour d’éventuels covoiturages.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai auprès de Jeanne Szpirglas (jeanne.szpirglas@ac-versailles.fr). Les professeurs de Versailles recevront une convocation, les professeurs des autres académies peuvent recevoir une invitation sur demande.

 

Introduction

Les changements de l’enseignement de la philosophie

Le nouveau programme du tronc commun


 

12 juin au matin (9h-12h) : enseignement de la philosophie et numérique

intervention de Pierre Leveau, Iane de l’académie d’Aix-Marseille, sur le Traam

Groupe de travail sur les humanités numériques avec :

Jean-Baptiste Chaumié et jean michel Kantor (mathématicien) : De Turing à AlphaGo : Qu’est-ce qu’une machine intelligente ?                              

Flore D’Ambrosio-Boudet : numérique et écologique

Vincent Laquais : numérique et narratif

Jeanne Szpirglas : la BNI, un exemple d’application du numérique à la philosophie


 

12 juin après-midi (14h-17h) : l’enseignement de philosophie et la question de l’égalité homme/femme

Brigitte Bellebeau : la pensée de Judith Butler

Puis Guillaume Lequien, Fanny Bernard, Héloïse Facon proposent deux ateliers tournants

Atelier 1 : Inégalités femmes-hommes et usages de la langue par Fanny Bernard et Héloïse Facon

Atelier 2 : Lire quelques autrices : Beauvoir, Wollstonecraft, Cavendish, Tronto par Manon Loriquer et Guillaume Lequien

Antony Dekhil (sous réserve) : le travail sur l’égalité conduit au lycée des 7 mares à Maurepas.


 

13 juin matin (9h-12h) : présentation de quelques expérimentations

Introduction : Jeanne Szpirglas : acquisition des compétences et stratégie du détour

Collectif et coopératif

Magali Lombard : La mise en activité des élèves

Bastien Sueur : le groupe puzzle

La différenciation pédagogique

Marie-Laure Numa : écrire/réécrire, l'élaboration de la trace écrite

Jeanne Roland : une réécriture de la première Méditation Métaphysique


 

En conclusion    

L’évolution de la formation : Rémy David

 

Déjeuner pris en commun.