Numérique

L'enseignement de la philosophie peut trouver dans le numérique un support et un objet de réflexion. Cette page a vocation à recenser des ressources mobilisables par le professeur de philosophie, lui faire connaître des outils qui permettent d'envisager de nouvelles pratiques pédagogiques, et présenter des réflexions sur les problèmes auxquels nous confrontent les technologies du numérique et la culture numérique. Dans le cadre ci-dessous apparaissent tous les articles publiés sur le sujet.

Ressources et informations institutionnelles

Le site Eduscol Philosophie est la principale entrée concernant le numérique dans l'enseignement de la philosophie. Il propose un ensemble de ressources et de réflexions utiles aux professeurs de philosophie. On peut suivre son actualité via Twitter (ici dans la colonne de droite).

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie. Rédigée en collaboration avec l'IGEN, elle a pour fonction de proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion. Elle est régulièrement publiée sur Eduscol Philosophie.

 

Ressources mises à dispositions par des collègues

La base de données collaborative d'outils numériques et de retours d'expérience, conçue et gérée par des professeurs de l'académie de Toulouse (dans le cadre des TraAM 2017)

 

Récapitulatif des ressources et d'outils pour présenter des formations ou des cours, en présentiel ou en ligne.

 

Présentation d'outils qui peuvent contribuer à l'enseignement et l'apprentissage des principales démarches philosophiques.

 

Cours, approfondissements, exercices, méthodes, etc., proposés par des collègues à destination, notamment, de leurs élèves.

 

 

Derniers articles autour du numérique

Vous trouverez ci-dessous les supports de la formation qui s'est déroulée les 14 décembre 2021 et 10 mars 2022 autour du numérique pour les formateurs et enseignants de philosophie, conduite par Céline Tarrade et Fabrice Gallet. Bien que seuls des formateurs ont pu participer à ce stage et que l...
Vous trouverez ci-dessous le support de la formation donnée par Céline Tarrade et Fabrice Gallet le 15 novembre 2018, qui présente les apports du numériques, exemples à l'appui, pour les principales démarches philosophiques (dégager des problèmes, analyser des concepts, argumenter, étudier des...
Avec Simondon on découvre que le problème de fond de l’information ne se situe pas du côté de l’émetteur, de son élaboration, de sa qualité ou de sa valeur de vérité, mais bien plus du côté de celui qui la reçoit et qui souvent se contente de l’absorber telle quelle, de la répliquer à l’identique et...
ÉDU'Base est une base de données nationale de scénarios pédagogiques sous forme de fiches synthétiques ayant suivi un circuit de validation (cf. ci-dessous). Lien vers les fiches concernant l'enseignement de la philosophie: ÉDU'base philosophie (education.fr) Comment proposer un scénario pédagogique...
Dans la perspective d’une période de cours qui impliquerait une présence partielle des élèves en classe, nous proposons trois scénarios pédagogiques. L’enjeu est de progresser avec tous les élèves en utilisant si possible 100% du temps, ou en s’en rapprochant, et non 50%. Car s’il s’agit de refaire...
L’appel à candidature pour les TraAM 2020-2021, qui a pour thématique le langage et la parole, est prolongé jusqu'au 25 septembre 2020.