L'enseignement de la philosophie peut trouver dans le numérique un support et un objet de réflexion. Cette page a vocation à recenser des ressources mobilisables par le professeur de philosophie, lui faire connaître des outils qui permettent d'envisager de nouvelles pratiques pédagogiques, et présenter des réflexions sur les problèmes auxquels nous confrontent les technologies du numérique et la culture numérique. Dans le cadre ci-dessous apparaissent tous les articles publiés sur le sujet.
Ressources et informations institutionnelles
Le site Eduscol Philosophie est la principale entrée concernant le numérique dans l'enseignement de la philosophie. Il propose un ensemble de ressources et de réflexions utiles aux professeurs de philosophie. On peut suivre son actualité via Twitter (ici dans la colonne de droite).
La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie. Rédigée en collaboration avec l'IGEN, elle a pour fonction de proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion. Elle est régulièrement publiée sur Eduscol Philosophie.
Ressources mises à dispositions par des collègues
La base de données collaborative d'outils numériques et de retours d'expérience, conçue et gérée par des professeurs de l'académie de Toulouse (dans le cadre des TraAM 2017)
- Formation de 2021-22 sur Le numérique pour les formateurs et enseignants de philosophie, dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Récapitulatif des ressources et d'outils pour présenter des formations ou des cours, en présentiel ou en ligne.
- Formation de 2017 et 2018 sur Le numérique en classe de philosophie dans le cadre du PAF.
Présentation d'outils qui peuvent contribuer à l'enseignement et l'apprentissage des principales démarches philosophiques.
Cours, approfondissements, exercices, méthodes, etc., proposés par des collègues à destination, notamment, de leurs élèves.
- Un inventaire des sujets de dissertation donnés de 1996-2019 a été réalisé par notre collègue IAN de Montpellier Paul Hamel
Derniers articles autour du numérique
Pagination
- Page 1
- Page suivante