Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé accompagne tous les élèves dans leur poursuite d’études, il vise à contribuer à une plus grande fluidité des parcours en veillant, notamment, à ce que les élèves fragiles soient accompagnés, à une orientation fondée sur des choix éclairés et préparée, le cas échéant, par des renforcements disciplinaires ou méthodologiques. Il contribue à la recherche d’une réduction du décrochage scolaire tout en aidant ceux qui peuvent aller plus loin. Les priorités portent sur :

• l'accompagnement dans la méthode de travail
  • la connaissance de l’entreprise
  • l’accompagnement dans l’orientation
  • le renforcement des compétences pour la poursuite d’étude en section de techniciens supérieurs

Onglet :

Mise en œuvre

Quels contenus ?

L’accompagnement se déploie suivant deux axes principaux.

1. L'accompagnement en terme de savoirs et savoir-faire
    (soutien, approfondissement, aide méthodologique)

Le travail peut porter sur les compétences de base transdisciplinaires, comme par exemple le recueil, le traitement, l’analyse et la communication d’informations à l’écrit et à l’oral ou encore, le travail personnel et son organisation. Il peut aussi prendre la forme de travaux interdisciplinaires ou disciplinaires, selon les niveaux.

2. La construction de parcours de formation et de projets professionnels

Lycée général ou technologique : il s’agit d'aider les élèves à construire un parcours d'orientation et de formation réfléchi

Lycée professionnel : l’élève conforte son projet professionnel ou prépare une nouvelle orientation, par exemple en approfondissant un champ disciplinaire ou en préparant un concours

Quelle progression ?

Seconde : acquisition de méthodes pour tirer profit de ses études et construction de son projet professionnel

Première : acquisition de compétences propres à chaque voie de formation, développement de son projet d'orientation post bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser

Terminale : appui de l'accompagnement sur les enseignements spécifiques et les dominantes disciplinaires

Quelle organisation au sein de l'établissement ?

L’accompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants. Les conseillers d'orientation doivent y être associés.
L'équipe pédagogique élabore le projet d'accompagnement personnalisé. Ce projet est examiné par le conseil pédagogique, qui en débat, et formalise la proposition.
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est consulté sur ce projet. La proposition est présentée par le proviseur à l'approbation du conseil d'administration.

Volume horaire

Les textes définissent un volume horaire annualisé par élève de chaque niveau d'enseignement.

Lycée professionnel : 210h réparties sur 3 ans, ce qui peut correspondre à un horaire élève de2h30 par semaine et par an.

Chaque établissement reçoit un volume horaire destiné aux heures d'enseignement à effectif allégé. Elles sont ventilées en fonction des propositions du conseil pédagogique et après vote du conseil d'administration (CA). Cette répartition nécessite un travail collaboratif des équipes pédagogiques, et une organisation souple (par exemple une  « mise en barrettes »)