Supports pédagogiques

LOGO ITE STI Toulouse

Exemple de projets

ARCHIVES ACTUALITES

La filière métiers du cuir au lycée Marie-Antoinette Riess attire des candidats, elle brille par son dynamisme son activité et sa réussite. il y a une forte demande de main-d’œuvre hautement qualifiée dans ce créneau de la production française de luxe.

C’est toute la filière cuir qui se mobilise autour du Lycée Marie-Antoinette Riess pour renforcer son offre de formations !

Métiers du cuir, des formations très attractives - Helloprojets, installer et développer son entreprise à Castres-Mazamet

Cuir

Un projet de chef d'oeuvre pour un restaurant inclusif.

Dans le cadre du chef d'œuvre qui à débuté en 2021, le projet de créer une mini entreprise fictive par la classe de Terminale Bac pro Métiers de la Mode Vêtements du lycée des métiers Toulouse Lautrec d'Albi est né d’une demande de production de tabliers pour un restaurant inclusif "Le Grain de sel".

Ce restaurant situé à la gare de la Madeleine à Albi est porté par l’association Citoyens 21 constituée de parents de jeunes trisomiques. L'objectif du restaurant est de faire travailler des personnes atteintes de trisomie 21 en milieu ordinaire pour les inclure dans la société et faire changer le regard des visiteurs sur le handicap.

Pour assurer le service au restaurant, les personnes ont besoin de tabliers. C'est ainsi que l'association s'est  tournée vers nous pour effectuer une commande de 14 tabliers avec un cahier des charges précis pour convenir à des personnes atteintes de la trisomie 21.

Tout au long de ces 2 années la classe a travaillé sur la création et la conception des tabliers ainsi qu'à la création d'une entreprise fictive "Univers Uniforme".

Les 14 tabliers ont étaient livrés avant l'ouverture du restaurant le 22 novembre 2022.

Tablier

Un BTS Métiers de la Mode Chaussure et Maroquinerie ouvre en septembre 2023 au lycée Professionnel RIESS de Mazamet.

Un nouveau plateau technique verra le jour pour répondre aux attendus de la formation.

BTSMMCM

Des petites mains habillent des triathlètes !

Les élèves de 1ère Bac professionnel Métiers de la Mode du lycée des métiers Toulouse Lautrec d'Albi ont créé, conçu et confectionné des ponchos de bain pour le club d'Albi triathlon.

Ce projet à permis de donner du sens, créer du lien et valoriser le savoir faire des élèves de la formation en répondant à un besoin.

La qualité du travail, la collaboration et le respect du cahier des charges ont été apprécié par les triathlètes du club.

poncho2