Matière, mouvement, énergie, information
Activités | Ressources | |
Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique | écosystèmes perturbés par l'Homme | |
Observer et décrire différents types de mouvements | ||
Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie | ||
Identifier un signal et une information |
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Activités | Ressources | |
Unité, diversité des organismes vivants | Cartable : unité et diversité histoire de la vie et évolution |
|
Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir | Cartable: origine de la matière |
Image
![]() |
Les fonctions de nutrition | Cartable : besoins alimentaires conservation des aliments |
|
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire | Cartable : reproduction |
Image
![]() Le développement des êtres vivants |
Matériaux et objets techniques
Activités | Ressources | |
Identifier les différentes évolutions du besoin et des objets | ||
Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions | ||
Identifier les principales familles de matériaux | ||
Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin | ||
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information |
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Activités | Ressources | |
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre | ||
Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage | ||
Identifier les enjeux liés à l'environnement |