Effets spéciaux au cinéma: un art de l’illusion
Proposé par Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains,
un Mooc pour "comprendre comment sont créés ces mondes, ces créatures, ces scènes époustouflantes."
En ligne à partir du 25 janvier 2021 pour 3 séquences en 3 semaines sur la plateforme /mooc-culturels.fondationorange.com.
L’oeil au beurre noir de la lune, le gorille juché en haut de l’Empire State Building, le tyrannosaure nez à nez avec l’équipe de recherche, les armées de Sauron affrontant les derniers humains… Ces scènes font peut-être partie de votre panthéon cinématographique. Elles n’existeraient pas sans les effets spéciaux, aussi anciens que le cinéma lui-même.
Programme :
Introduction - L’invention des effets spéciaux au cinéma
Comme le cinéma lui-même, les effets spéciaux sont nés en France ! Connaissez-vous le nom du magicien devenu cinéaste, créateur du Voyage dans la Lune ?
Séquence 1 L’écriture des effets spéciaux
Les effets spéciaux sont au service de l’imaginaire des réalisateurs. Au fil du temps, les techniques de prévisualisation, qui permettent de se représenter les scènes avant ou pendant le tournage, ont beaucoup évolué.
Séquence 2 Les paysages et environnements
Les effets spéciaux sont mobilisés aussi bien pour recréer des environnements réels que pour en créer d’autres de toutes pièces. L'objectif est toujours le même : qu’on y croie!
Séquence 3 Les créatures et personnages
Superhéros, créatures extra-terrestres, personnages historiques, animaux humanisés… Les responsables des effets spéciaux rivalisent d’ingéniosité pour créer des personnages toujours plus réalistes, y compris dans l’expression de leurs émotions. (source site Mooc Fondation Orange /mooc-culturels.fondationorange.com.)
Pour plus d'informations et s'inscrire, consultez le site.