1 - Présentation
- ce que c’est, ce que ce n’est pas (présentation d'Elie Allouche)
- L’IA n’est pas magique
- Les algorithmes n’ont pas toujours raison
- Les données que nous utilisons pour former les algorithmes sont importantes
- L’IA s’accompagne de problèmes éthiques tels que les préjugés
https://edunumrech.hypotheses.org/8741
https://www.peren.gouv.fr/rapports/2023-04-06_Eclairage%20sur_CHATGPT_FR.pdf
https://fr.unesco.org/themes/tic-education/intelligence-artificielle
- apprendre avec l’IA (p. ex. en utilisant des outils d’IA dans les salles de classe)
- apprendre sur l’IA (ses technologies et ses techniques)
- se préparer pour l’IA (p. ex. permettre à tous les citoyens de mieux comprendre l’impact potentiel de l’IA sur la vie humaine).
2- Points de vigilance
- hallucination de l’IA : une IA peut également « halluciner », c’est-à-dire inventer des réponses vraisemblables mais fausses.
- Anthropomorphisme
- travail hors la classe - possibilité d’utilisation d’une IA conversationnelle pour générer les travaux demandés.
3- Pistes de réflexion
- utilisation d’une IA conversationnelle pour générer des quiz
- nécessité de former les élèves à l’EMI (évaluer l’information)
- réfléchir sur les travaux demandés aux élèves hors la classe
- enjeux éthiques de l’IA conversationnelle
(4 - Comment rédiger un prompt)
https://collimateur.uqam.ca/collimateur/lart-du-prompt-guide-101-pour-les-personnes-enseignantes/
Autres ressources
- comprendre le fonctionnement d’une IA
https://machinelearningforkids.co.uk ou https://fr.vittascience.com/ia/
- L’IA n’existe pas https://www.journaldugeek.com/dossier/lintelligence-artificielle-nexiste-interview-de-luc-julia-cocreateur-de-siri/
- ChatGPT, qu'est-ce que c'est ?
IA : Consensus, une alternative à ChatGPT qui veut séduire les scientifiques