Enseigner le FLS/FLSCO

Enseigner le FLS FLS en UPE2A ou en soutien FLS aux collégiens et lycéens scolarisés antérieurement
séquence pédagogique réalisée par Julie Vila, étudiante en master 2 à l'UT2J, stagiaire au CASNAV de Toulouse.
Séquence pédagogique réalisée par Julie Vila, étudiante en master 2 ADFLE à l'UT2J, stagiaire au CASNAV de Toulouse.
Les dispositifs UPE2A accueillent un public allophone très hétérogène avec des élèves dont les langues et cultures d’origine, les âges, les compétences et les parcours scolaires sont extrêmement divers. Cependant, les EANA ont un objectif commun imposé par l’institution : préparer leur inclusion...
Banque de ressources numériques ouverte gratuitement à tous les enseignants, de l'école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco)
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école élémentaire

Les dernières ressources EANA publiées

lecture plurilingue Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani
eduquer à la fraternité Présentation genially lors de notre intervention aux rencontres 2022 des Valeurs de la République de l'atelier CANOPE 31
fiche1 Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani
Académie de Toulouse Ressources pour accueillir les EANA en français, SVT et mathématiques Des ressources pratiques pour accompagner les professeurs qui accueillent des élèves allophones en classe. Le kit est composé d'une sélection de sites et de documents ainsi que de ressources créées dans le cadre d'un groupe de
fiche_mater1 Des conseils, des pistes pour l'accueil d'un élève allophone à l'école maternelle

Les dernières ressources EFIV publiées

livres Un travail d’équipe au sein de l’école Jean Dieuzaide à Toulouse et enseignante du pôle EFIV 31, mais aussi l’association Espoir ou encore le bibliobus…)
capture d'écran de la plaquette La maquette est un outil mis à disposition des travailleurs sociaux, gestionnaires intervenant sur les aires ainsi que des enseignants itinérants en charge de médiation scolaire. C'est un outil d'information à destination des familles et un outil favorisant le dialogue : il pourra être nécessaire de
enfants qui courent Pour favoriser la co-éducation en renforçant établissement / famille
page de garde Vademecum académique pour la scolarisation des EFIV (Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs) dans le 1er et le 2nd degré.
couverture Bibliographie qui propose des ouvrages à destination des professionnels ainsi que des albums et romans pour la classe. Articles qui pourront vous intéresser : Document d'accompagnement pour la scolarisation des EFIV Documents associés : protocoles d'accueil dans le 1er et le 2nd degré

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !