Voici ci-dessous quelques photos des banderoles réalisées dans le cadre du projet Résistances mené par Octopus Ritmo soutenu par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) avec les EANA du lycée Monnerville de Cahors.
Ce projet artistique a mis en relation des histoires de Résistants Cadurciens et des migrants d'aujourd'hui, dans une déambulation performative dans les rue de Cahors, le 22 juin 2018. Les paroles des jeunes élèves de l'UPE2A ont été recueillies puis mise en forme par des graphistes.
« Il est intéressant de faire entrer en résonance des combats de vie qui peuvent sembler sans rapport et d’établir un lien entre ces mémoires oubliées et ces récits invisibles. Les résistants se sont battus pour les valeurs « liberté, égalité, fraternité », des valeurs bouleversées dans notre société actuelle dans notre rapport à l’autre. Les résistants ont tout quitté, leur travail, leur famille… Ils ont été traités de hors-la-loi, de terroristes. Ils vivaient dans la clandestinité, dans l’errance et dans la peur. On évoque ces figures de la résistance. On peut aussi prendre un sens plus commun, plus actuel d’une vie avec une autre forme de combat, une réalité forte dans le parcours des migrants. Le mot fédérateur de ce projet est donc « résistance ». » Mariette Bouillet, metteure en scène