Pratiques de différenciation dans le cadre d’activités de production écrite en cours de FLS auprès d’élèves allophones scolarisés en UPE2A au collège
Les dispositifs UPE2A accueillent un public allophone très hétérogène avec des élèves dont les langues et cultures d’origine, les âges, les compétences et les parcours scolaires sont extrêmement divers. Cependant, les EANA ont un objectif commun imposé par l’institution : préparer leur inclusion totale dans les classes ordinaires en une année en intégrant un système scolaire au sein duquel les exigences de la langue écrite dominent, des activités de production aux évaluations dans les différentes disciplines. Pour cela , les enseignants peuvent pratiquer la différenciation pédagogique : des pistes intéressantes se trouvent dans la partie 4 de ce mémoire
4.2. Différenciation des productions : la complexité du discours attendu p .83
4.3. Différenciation des contenus : les supports de travail p. 89
4.4. Différenciation des processus p. 90
4.4.1. Les démarches didactiques (activités langagières préparatoires) p. 90
4.4.2. Le degré de guidage p. 92
4.4.3. Les outils d’aide p. 95