Livret d'accueil inclusif des EANA à l'école élémentaire

Exemple de livret d'accueil pour les familles. Ce livret permet de diffuser aux parents des explications pour mieux comprendre l'école de leurs enfants. 

Ce document pourrait être traduit avec les outils de traduction (cf tutos sur le  genially : Faciliter la compréhension et la communication avec des outils de traduction avec les allophones et leurs familles)

Il a été rédigé par un groupe de travail académique EFIV, mais il nous a paru tout aussi pertinent pour des élèves allophones.

 

Les dernières ressources EANA publiées

Académie de Toulouse Des ressources pratiques pour outiller les équipes qui accueillent des élèves allophones. Cliquer sur les images pour accéder aux ressources. Pour communiquer Outils numériques pour faciliter la communication Webinaire sur l'utilisation des traducteurs en ligne. Documents multilingues sur le site
SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
couv-educonnect Fiche à destination des familles proposée par la DRANE Occitanie en collaboration avec le CASNAV de l'Académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie, sur une idée d'Olivier Ménadier, directeur d'école à Tarbes
equipe educative Le CASNAV en collaboration avec différents services du Tarn et Garonne a produit des fiches synthétiques à destination des parents allophones (mais utiles pour d’autres situations) pour permettre une meilleure compréhension et appréhension de ce qu'est une équipe éducative.
couv dapc Document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois dans leur classe d'inclusion et en UPE2A. Actualisé septembre 24

Les dernières ressources EFIV publiées

SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
Académie de Toulouse Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien.
image repères Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs
livres Un travail d’équipe au sein de l’école Jean Dieuzaide à Toulouse et enseignante du pôle EFIV 31, mais aussi l’association Espoir ou encore le bibliobus…)
capture d'écran de la plaquette La maquette est un outil mis à disposition des travailleurs sociaux, gestionnaires intervenant sur les aires ainsi que des enseignants itinérants en charge de médiation scolaire. C'est un outil d'information à destination des familles et un outil favorisant le dialogue : il pourra être nécessaire de

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !