Le château d’Assier est un témoignage des innovations architecturales et décoratives de la première Renaissance, où tradition française et modèle italien se conjuguent.
Centre des Monuments Nationaux
46320 Assier
05 65 40 40 99
Présentation
Construit entre 1520 et 1535, le château d’Assier est le reflet des bouleversements artistiques mais aussi techniques, culturels et politiques qui affectent le royaume de France au XVIe siècle. Sa construction est ordonnée au cœur du village d’Assier en Quercy par Galiot de Genouillac. Originaire d’Assier, il a servi quatre rois et est fait grand écuyer de France par François Ier, en 1526. A travers ce château il manifeste sa réussite, contemporaine de l’émergence de l’Etat moderne.
Offre pédagogique et culturelle
Un parcours-découverte adapté aux programmes des premier et second degrés, une visite contée ainsi que des ateliers de pratique artistique (modelage, imprimerie) sont proposés au château d’Assier. Des textes et des documents complémentaires peuvent être fournis. La visite peut être aménagée en fonction du projet de chaque enseignant en lien avec le professeur chargé de mission.
Enseignant chargé de mission
Pierre-Etienne BAUX
pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
Service éducatif
Responsable du service d’action éducative
Sylvie Ohl-Dusséaux
educatif-46@monuments-nationaux.fr
05 65 10 98 00
Chargé de mission
Patrimoine Lot-Est
Châteaux Castelnau-Bretenoux, Montal et Assier, musée Champollion les Ecritures du Monde
Pierre-Etienne BAUX
📧 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
Permanence : jeudi matin
Pagination
- Page 1
- Page suivante