L’histoire contemporaine du château, l’utilisation politique qui en a été faite et son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, permettent d’aborder l’ensemble des questions du thème 4 de l’EDS HGGSP de terminale à travers la découverte des lieux et un riche fond documentaire.
Le château de Montal à proximité de Saint-Céré dans le Lot est un édifice datant du début du XVIe siècle caractéristique de la première Renaissance française. Son histoire particulière, brutale, à rebondissements invite à réfléchir sur la notion de patrimoine au-delà de la seule idée de conservation.
L’abandon du château après la Révolution française, son démantèlement à la fin du XIXe siècle, son rachat par un mécène au début du XXe siècle, la reconstitution de son décor sculpté, la création d’une collection mobilière, sa donation à l’Etat conduit le visiteur, le citoyen à s’interroger sur les événements, les démarches ou les décisions qui ont mené ce monument dans l’état où il se trouve.
Dans le cas du château de Montal, le bénéfice de ces actions doit être attribué à un homme : Maurice Fenaille. Riche industriel, grand amateur d’art, il a su redonner au château moribond son éclat initial grâce à une débauche d’argent et d’énergie. Le terme de Renaissance prend un sens double par l’ampleur des travaux accomplis et par la brièveté de la période durant laquelle ils ont été réalisés.
Le château de Montal a par ailleurs accueilli des œuvres du musée du Louvre durant la Seconde Guerre mondiale afin de les protéger contre le pillage systématique des œuvres par les nazis. La Joconde faisait partie de ces œuvres.
Ces différentes actions autour de la question de la protection et de la valorisation du patrimoine ont laissé des traces et ont abouti à la présentation actuelle du monument. Un riche fond documentaire permet d’étudier les différentes entreprises et les questions soulevées par les nombreux acteurs étant intervenus sur le monument.
L’équipe du château se propose d’accompagner les enseignants en charge de l’enseignement de spécialité HGGSP en classe de terminale dans la construction de visites ou de projets autour de ces questions à travers des pratiques et des méthodes propres à cet enseignement de spécialité. (recherche documentaire, travaux en groupe, restitution orale…). Un dossier documentaire est disponible est présente quelques documents et pistes pédagogiques possibles.
Pour aller plus loin...
Chargé de mission
Patrimoine Lot-Est
Châteaux Castelnau-Bretenoux, Montal et Assier, musée Champollion les Ecritures du Monde
Pierre-Etienne BAUX
📧 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
Permanence : jeudi matin