Le château de Montal, témoignage de la première Renaissance, a été construit en 15 ans au début du règne de François Ier, sur commande de Jeanne de Balsac, veuve d’un riche seigneur.
Château de Montal
Centre des monuments nationaux
46400 St-Jean-Lespinasse
05 65 38 13 72
Présentation
Situé sur une terrasse entourée d’arbres dans la vallée de la Bave, à proximité de la ville de Saint-Céré, son architecture raffinée est enrichie d’un décor sculpté exceptionnel qui fait référence à la littérature humaniste, reflétant les goûts venus d’Italie au début du XVIe siècle.
Offre pédagogique et scolaire
Un parcours-découverte adapté aux programmes des premier et second degrés, une visite contée ainsi que des ateliers de pratique artistique (modelage, imprimerie) sont proposés au château de Montal. Des textes et des documents complémentaires peuvent être fournis. La visite peut être aménagée en fonction du projet de chaque enseignant en lien avec le professeur chargé de mission. Une fiche de visite autonome est également disponible et téléchargeable sur le site du Centre des Monuments Nationaux.
Les documents ci-dessous aident à la préparation des projets et à l'ancrage de ceux-ci dans les progressions et dans le PEAC.
Château de Montal - Fiche de visite
EDS Terminale HGGSP - Usages préservation et valorisation du patrimoine autour du château de Montal
Service éducatif
Responsable du service d’action éducative
educatif-46@monuments-nationaux.fr
05 65 10 98 00
- Site internet du Centre des Monuments Nationaux : Château de Montal
Chargé de mission
Patrimoine Lot-Est
Châteaux Castelnau-Bretenoux, Montal et Assier, musée Champollion les Ecritures du Monde
Pierre-Etienne BAUX
📧 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
Permanence : jeudi matin