Micropolis | Concours photos

En 2024-25, la DAAC en partenariat avec Micropolis propose un concours de photographies un peu différent autour de la nature. En effet, vous allez devoir vous inspirer de la présence de la nature dans une œuvre d’art pour créer.

Ce concours de photographies a permis les années précédentes de mettre en avant
L’insecte et le végétal (en 2021-2022),
La manière d’observer de Jean-Henri Fabre (en 2022-2023),
la Biodiver’cité (en 2023-2024).

Micropolis Logo Vert

Pour cette quatrième édition, nous allons vous demander davantage d’imagination. Les détails de cette quatrième édition seront disponibles prochainement. Nous pouvons déjà vous dire qu’il va falloir s’inspirer de la présence de la nature dans l’art pour créer une production de forme libre. Cette production sera prise en photo et envoyée à Micropolis avec un texte qui expliquera le travail effectué. Il y en aura pour tous les goûts, pour les grands et les petits !

Vous aurez début septembre sur cette page les détails concernant les œuvres, les productions et les textes explicatifs.

Qui peut participer ?

Peuvent prendre part à ce concours, toutes les classes des écoles primaires du département de l’Aveyron ainsi que les classes des établissements du secondaire de l’académie de Toulouse, des départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, sous la responsabilité d’un ou plusieurs professeurs. Cette année, les établissements d’enseignement agricoles de l’académie de Toulouse et des départements de l’Hérault, du Gard et de Lozère peuvent participer !

Les étapes du déroulement du concours

Nous mettrons en ligne les dates des étapes courant septembre.

1. Pré inscription en cliquant sur une lien qui sera ici
  2. Réalisation
  3. Dépôt du texte et de la photographie de la réalisation avec un lien qui sera envoyé
  4. Vote et remise des prix. Le premier prix sera également une journée offerte à Micropolis très certainement début juin, avec la prise en charge d’une partie ou de la totalité du transport en fonction de la distance.

Accompagnement

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter angele.soulenq@ac-toulouse.fr, enseignante de SVT au collège Marcel Aymard et chargée de mission auprès du service éducatif de Micropolis.

Nous vous attendons en 2024-2025 et sommes déjà impatients,
en préparant ce concours, de découvrir vos productions !

Pour aller plus loin...