Le Prix du patrimoine mondial en Occitanie est une invitation pour les élèves du cycle 2 jusqu’au lycée, à explorer les sites UNESCO en Occitanie, par le biais de la réalisation d’un carnet de voyage. Pour la 7e édition du concours, le jury a primé cinq carnets de voyage.
Ce concours est organisé conjointement par l’Agence française des chemins de Compostelle, la Préfecture de région Occitanie Mission Canal du Midi, les Académies de Montpellier et de Toulouse, avec le concours des gestionnaires des sites (Villes d’Albi et Mont-Louis, VNF, Entente Causses et Cévennes, CMN Cité de Carcassonne, EPCC Pont du Gard) et le soutien du Conseil régional d’Occitanie.
A travers le carnet de voyages, les élèves sont invités à cultiver la curiosité et la créativité pour explorer la valeur universelle exceptionnelle de ces sites que l’UNESCO considère comme le bien commun de l’Humanité. Cette 7e édition a réuni plus de 350 élèves dans 11 établissements situés dans les académies de Toulouse et Montpellier.
Catégorie cycle 2
• Classe de CP/CE1 de l’Ecole élémentaire publique Jean Giono à CARCASSONNE
Les élèves ont réalisé un carnet de voyage numérique complet et soigné, intitulé « Des lices, des tours », associant textes explicatifs, récit d’expériences, dessins mis en couleur à l’aide d’un logiciel, photographies. Ce projet a permis aux élèves de découvrir leur patrimoine local qu’ils connaissent peu voire pas du tout en dépit de la proximité. Le jury a particulièrement apprécié la variété des contenus, de même que l’implication et le ressenti des élèves qui émanent de cette production. Un projet de classe sur l’Inde est par ailleurs né de ce travail grâce à Jaisalmer, l’un des six forts du Rajasthan, surnommé « La Carcassonne du désert » et inscrit lui aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir PDF :
Catégorie cycle 3
• Classe de CM2 de l’Ecole élémentaire privée La Prairie à TOULOUSE
Le très esthétique carnet de voyage consacré à la Cité de Carcassonne associe des productions personnelles variées et originales, telles que des enluminures et lettres ornées, des calligrammes, des dessins, des schémas sur l’art roman et l’art gothique, des acrostiches… Les productions personnelles des élèves ont été rassemblées dans un superbe carnet de voyage collectif relié artisanalement en classe.
Cette restitution est le fruit d’un projet articulant de la plus belle manière les trois piliers de l’EAC. La rencontre avec un carnettiste a été riche d'exemples, de partages de vécus et de techniques. Les élèves ont par ailleurs découvert des carnets de voyage illustres, afin d’en comprendre les éléments historiques, géographiques et littéraires. La démarche qui conduit à la réalisation du carnet de voyage a ainsi été comprise et réinvestie. Les élèves ont, par le biais de ce projet, acquis des connaissances historiques et patrimoniales lors de leur séjour à la Cité de Carcassonne et à l’atelier du livre.
Le carnet de voyage a été présenté aux autres classes de cycle 3 sous forme de diaporama et de moments de lecture choisies offerts à plusieurs voix. Une maquette a par ailleurs été réalisée et le livre-objet que constitue le carnet de voyage a fait l’objet d’une exposition ouverte aux parents, illustrée par des panneaux explicatifs des diverses étapes de travail et d'élaboration du projet.
Voir PDF ci-dessous et vidéo
Catégorie cycle 4 (deux lauréats ex-aequo)
• Classe de 5ème du Collège Jean de Prades à CASTELSARRASIN
En introduction de leur carnet de voyage, consacré à l’abbaye de Moissac, située sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les élèves font part de leur démarche. Leur production est révélatrice à la fois de leur réflexion sur le patrimoine mondial et, d’une manière plus intime, sur ce qui constitue leur patrimoine personnel. Le carnet de voyage, rédigé sur des feuilles-parchemin, associe récits de voyage, photographies, données architecturales et historiques, croquis, dessins et évocation des émotions ressenties. Le jury a été très sensible à la richesse des thèmes évoqués, à la qualité des textes et à l’implication évidente des élèves. Ce projet leur a indéniablement permis de cultiver leur sensibilité, de mettre en œuvre un processus de création, de mettre en relation différents champs de connaissances.
Voir PDF
• Classe de 5ème 9 du Collège Marcel Aymard de MILLAU
Les élèves ont découvert le site d’Aumont-Aubrac, sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Leur carnet de voyage est le fruit d’une démarche collective ; le jury a apprécié la richesse, l’esthétique et l’originalité du livre-objet mais également l’approche sensible des élèves et l’évocation du patrimoine aussi bien architectural que gastronomique ou naturel. Les élèves ont par ailleurs relaté les différentes rencontres qui ont nourri leur réflexion et ont participé à un atelier de taille de pierre.
Catégorie Lycées
• Les élèves de 1ère et Tale option Histoire des Arts du Lycée général Pierre Bourdieu à FRONTON
Le récit – fictif – d’une grand-mère adressé à ses enfants, intitulé « Albi en héritage », tel est le parti-pris original adopté par les élèves de l’option Histoire des Arts du lycée Pierre Bourdieu et auquel le jury du PPMO a été particulièrement sensible. Partis à la découverte du patrimoine religieux et culturel de la cité épiscopale, les élèves ont fait appel à leur créativité et ont réalisé un carnet de voyage en s'appuyant sur les compétences artistiques de chacun. Ce projet d’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le cadre du programme de l'option facultative d’Histoire des arts qui prévoit que les élèves s'emparent de la valeur artistique du patrimoine de proximité pour appréhender des connaissances historiques, esthétiques et architecturales. Le carnet de voyage ainsi réalisé est le fruit d’un travail riche, varié et documenté. Les croquis et illustrations réalisés par les élèves sont de grande qualité.
Voir PDF :
Pour aller plus loin...
Conseillère Patrimoine
Anne-Laure JOVER
📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, vendredi (matin)