Bande dessinée - Ressources

remplis-ta-bulle-2023-24 Edition 2023-2024 du concours organisé par l’académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
SNE-bd+en+classe Le Syndicat National de l’Édition met à disposition un ensemble de ressources BD pour le cycle 3 afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques.
ecris ta serie Le défi d'écriture scénaristique « Écris ta série ! » est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu'aux élèves de la 4e à la Terminale.
Centre National de litterature pour la jeunesse Pour aider les professeurs des 1er et 2nd degrés à appréhender le foisonnement de la littérature jeunesse et se former, le Centre national de littérature jeunesse de la BNF propose des ressources gratuites en ligne.
BD-Colomiers 2022-23 Padlet de ressources autour de la BD pour construire un itinéraire ou un projet BD en EAC
BD-Angouleme-Bulles-et-Doc 3…2...1… À VOS CRAYONS ! Tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au vendredi 3 mars 2023. Le concours de bd scolaire est officiellement lancé à l’occasion de la 50e édition du Festival de BD d’Angoulême en partenariat avec la MGEN.
BD Colomiers - Prix Collèges Le Prix Collégien 31 de la BD destiné aux classes de 4ème et de 3ème, a pour objectifs de favoriser la découverte de la BD contemporaine et sa richesse à travers une sélection d'albums et l'élection du Grand Prix Collégien 31 de la bande dessinée.
Concours Patrimoine et BD La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée" - Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 - Créez une bande dessinée en utilisant l’application « BDnF, la fabrique à BD ».
Musée Soulages - Offres scolaires 2020-21 Aux côtés de la collection permanente, rendez-vous avec Geluck, Barbier, Léger dans l'espace d’exposition temporaire de 505 m2.

Chargé de mission Littérature

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr