Littérature

Actualités

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
La classe de 6e Patrimoine du collège Olympe de Gouges de Montauban s'est immergée avec leurs enseignants d’Arts Plastiques et de Français dans les concepts de portrait et d’autoportrait au Musée Ingres Bourdelle, lors d’un parcours de découverte et d'étude d’octobre à janvier 2024.
Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
Ces vers de Charles Baudelaire tirés du poème « Orgueil » pourrait incarner le projet mené par deux classes de première (options MCVA et AGORA) du lycée Théas avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban dans le cadre du dispositif la classe, l’œuvre.

Ressources

Prix jean renoir standard Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
logo-caue-31 Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de collège, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.
confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin